Enseigner l’univers social : des documentaires pour découvrir des peuples autochtones

Par Émilie Furlotte

Enseignants du 2e cycle, est-ce que, comme moi, vous préférez enseigner l’univers social à travers des projets d’élèves plutôt que des manuels?

Si tel est le cas, vous devez être à l’affût des documentaires qui existent sur le sujet et avez sûrement constaté qu’ils sont malheureusement trop peu nombreux.

Les éditions Auzou ont publié récemment une superbe série documentaire qui saura sûrement combler ce vide. Chacun des quatre ouvrages présente un peuple autochtone du Canada : Inuits, Iroquoiens, Algonquiens et Métis.

Dans chaque documentaire, un personnage nous présente son peuple. Le documentaire commence avec la section Il y a très longtemps où est relatée l’origine du peuple présenté. Nous retrouvons dans cette section ce que nous savons de ce peuple avant l’arrivée en Amérique des Européens, des premiers explorateurs. La seconde section : Il y a moins longtemps, occupe la majeure partie du livre. Y sont présentées les caractéristiques importantes de ce peuple : alimentation, habitation, fêtes et rites, le rôle des femmes et des hommes, le lien avec la nature, le troc, les transports, le commerce, entre autres. Finalement, la boucle est bouclée avec la section De nos jours. Cette courte section dresse un portrait du peuple maintenant.

Ces albums documentaires offrent des textes accessibles aux enfants. Les informations sont partagées en sections thématiques et chacune d’elle est constituée de capsules accompagnées par des dessins, photos et tableaux. Les sous-titres ainsi que les informations importantes sont mis en évidence. Tout cela rend le repérage d’information assez simple et permet au lecteur de sélectionner l’information nécessaire. Un lexique accompagne chacun des documentaires. À ne pas manquer : la jaquette des documentaires comporte son lot d’informations : cartes géographiques et dates importantes s’y retrouvent. Quelle belle idée!
Les enfants prendront plaisir à découvrir ces grands peuples autochtones à l’aide de ces documentaires attrayants offrant des informations variées et complètes.

Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article…
     

 

By |2017-10-01T08:22:03-04:00décembre 18th, 2016|0 commentaire

Laisser un commentaire