Un album de Noël à se procurer en prévision de l’an prochain!

par Catherine Boissy


Le Père Noël a-t-il toujours eu une grosse barbe blanche? N’a-t-il jamais été enfant? Par quoi était-il passionné lorsqu’il avait 7 ou 8 ans? Voilà des questions que tous les petits de ce monde se sont déjà posés! Alors que la littérature jeunesse abordant le thème de Noël foisonne, l’album de Linda Bailey est rafraichissant par sa façon de traiter le sujet. À la veille des congés des Fêtes, je vous propose un album magnifique en lice pour les Prix jeunesse des libraires 2017: Quand le Père Noël était petit! En espérant que le vous ayez été assez sage pour recevoir une carte-cadeau de votre libraire dans votre bas de Noël…

Crédits photo: Alexandra Hontoy

Cet album faisait parti de ma sélection pour le calendrier de l’Avent littéraire, une idée originale de Julie Robert sur le blogue. Bien sûr, vous pourriez lire cet album simplement pour le plaisir, en lecture cadeau aux élèves. Mais comme j’aime faire une pierre, deux coups, voici quelques pistes d’exploitation pour le 1er cycle:

  1. Réagir à sa lecture
    Les élèves seront inévitablement curieux d’en apprendre plus sur la vie du Père Noël. L’occasion est parfaite pour travailler avec eux la stratégie à reconnaitre les effets du texte sur soi. Après la lecture, leur demander de répondre à l’oral ou à l’écrit à ces questions: Qu’est-ce qui t’a le plus surpris sur le Père Noël? Quelles questions sont restées sans réponse? De quelle partie de l’histoire vas-tu te rappeler le plus longtemps? Les plus jeunes pourraient d’ailleurs dessiner pour répondre à cette question afin de laisser une trace de leur réaction.

    J’ai beaucoup aimé lorsque le Père Noël faisait Ho ho ho! en riant lorsqu’il était bébé!
    – Julien, 2e année

  2. Écriture collective de la vie d’un personnage
    En groupe, s’amuser à inventer la biographie d’un lutin ou d’un autre personnage célèbre à la manière de Linda Bailey. Leur faire remarquer qu’elle commence à narrer sa naissance jusqu’à la vie adulte. Pour le plaisir, échanger votre histoire avec celle d’une autre classe afin de comparer celles-ci!
  3. Faire un lien avec l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté
    Au Programme du 1er cycle en GHEC, l’élève doit apprendre à situer des faits de sa vie et de celle de ses proches sur une ligne du temps graduée. Demander aux élèves de nommer les éléments marquants de la vie du Père Noël à partir de l’album lu. Puis, distribuer un moment à chaque dyade afin que les élèves l’illustrent. Enfin, présentez aux élèves une ligne du temps afin de situer chaque moment sur celle-ci. Vous pouvez également refaire la même activité, mais cette fois avec trois photos illustrant des moments phares dans leur propre vie.

J’ai adoré les illustrations! C’était vraiment beau.
– Éloise, 2e année

Pour terminer, je ne peux passer sous silence le travail fabuleux de l’illustratrice Geneviève Godbout dans cet album. Son style tout en douceur confère un aura de nostalgie à l’histoire. L’une de mes élèves a d’ailleurs tout de suite reconnu le talent de l’illustratrice derrière Rose à petit pois (La Pastèque)! Avez-vous consulté l’entrevue réalisée avec l’artiste sur le blogue?

Calendrier avent littéraire C Boissy 2016

Fiche à imprimer pour les pistes pédagogiques


Pour vous procurer les albums dont il est fait mention dans cet article…

By | 2017-10-01T08:22:03+00:00 décembre 21st, 2016|0 commentaire

Laisser un commentaire