« Toto veut la pomme », un album épuré à exploiter dans votre classe!

Par Julie Robert

« Toto veut la pomme », écrit et illustré par Mathieu Lavoie, est finaliste au Prix jeunesse des libraires cette année! Un album épuré que j’ai pris un grand plaisir à lire et à relire!! Coup de coeur assuré pour les jeunes lecteurs (et même les plus vieux).

Dès la première de couverture, vous pourrez construire avec vos élèves votre intention de lecture. Découvrir comment Toto s’y prendra pour avoir cette pomme tant convoitée. En observant cette couverture, je questionnerai mes élèves sur le personnage principal de l’histoire, et ce, avant même d’entamer la lecture. Qui est Toto selon vous? Pourquoi peut-il vouloir une pomme? Croyez-vous qu’il arrivera facilement à l’avoir? Puis, je leur dévoilerai la quatrième de couverture. Ainsi, on comprendra qu’il ne sera pas si simple pour ce petit ver d’atteindre la pomme. Lorsque Mathieu Lavoie écrit dans le résumé  « Mais Toto a une idée… », il sera intéressant de demander aux élèves ici d’extrapoler sur cette idée. L’illustration montrant un oiseau qui vole tout près du pommier amènera sans aucun doute les jeunes lecteurs à émettre l’hypothèse que Toto s’accrochera à l’oiseau. Mais est-ce que ce sera si simple? Est-ce que cette idée fonctionnera et lui permettra d’atteindre ce fruit d’après vous?

Autre élément du paratexte à observer avec vos élèves : la dédicace. Pour Marianne.  Qui est cette Marianne dont Mathieu Lavoie nous parle ici? Une Marianne que mes élèves connaissent très TRÈS bien. Marianne Dubuc est la conjointe de Mathieu Lavoie. Un lien intéressant à expliquer à vos cocos qui sont, sans aucun doute, également de très grands fans de cette auteure illustratrice!

Lorsque nous entamons la lecture, la première double page est minimaliste, mais d’une grande efficacité! Sur fond blanc, à gauche Lavoie nous dévoile Toto et à droite il nous dévoile la pomme…comme s’il s’agissait des deux protagonistes de l’histoire. 🙂 Une touche humoristique que l’on continuera de ressentir tout au long de notre lecture.

Le problème dans ce récit est que Toto est en bas, la pomme est en haut. Voilà pourquoi ce petit ver surprenant et oh combien persévérant usera d’imagination pour atteindre son but … ou plutôt son fruit!

© Mathieu Lavoie « Toto veut la pomme », Comme des géants.*

 

Dans cet album, j’adore les différentes idées que le narrateur externe met de l’avant afin de permettre à Toto d’atteindre la pomme. Ces idées jaillissent telle une oeuvre d’art. Et tralalart, Toto bricole comme nous le démontre ici cet extrait.

L’imagination n’a pas de limite. Voilà ce que nous démontre brillamment Mathieu Lavoie dans ce livre jeunesse.

Vous désirez l’exploiter dans votre classe? Je vous propose plein d’idées sur le site du prix jeunesse des libraires. Consultez la fiche pour l’enseignant en cliquant ICI afin de découvrir les pistes d’exploitation proposées pour cette oeuvre.


Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article…

 

*Extraits diffusés dans l’article avec l’accord de l’éditeur et de l’auteur-illustrateur.

By | 2017-10-01T08:22:02+00:00 janvier 24th, 2017|0 commentaire

Laisser un commentaire