Je me demande…

Par Caroline Léveillé

 

J’ai découvert dernièrement une œuvre pour laquelle j’ai eu un coup de cœur, le livre Je me demande de Jostein Gaarden et illustré par Akin Düzakin. Dès le premier coup d’œil, les illustrations oniriques ont capté mon attention. Tout en douceur, elles semblent être en harmonie avec la fragilité que l’on perçoit chez le personnage principal. L’œuvre met en scène un jeune garçon qui progresse tout au long du récit en se posant tout un lot de questions existentielles qui stimuleront la réflexion de vos élèves et ne vous laisseront pas indifférents. Je vous mets au défi de ne pas vous laisser prendre au jeu des questions. J’ai la certitude qu’elles provoqueront, tout comme pour moi, une introspection qui vous amènera à réfléchir à votre propre vie, vos habitudes de consommation, vos croyances, etc.

 

Aussi, le contenu est fort attrayant, la narration est abordée sous forme de questions que se pose le personnage principal, un jeune garçon. Le site de Ricochet suggère d’effectuer la lecture des illustrations dans un premier temps, ensuite de lire uniquement le texte et de recommencer encore et encore afin d’en apprécier toute la richesse et la finesse.

 

J’aurais aimé avoir eu le temps de l’exploiter en classe avant de vous en parler, toutefois, ce petit livre philosophique m’apparaît judicieux dans un contexte où l’enseignant(e) souhaite stimuler la réflexion et engager le débat en éthique et culture religieuse. Cette avalanche de questions permettra à l’enseignant(e) d’aller cibler un thème à aborder et favorisera la réflexion chez l’élève. De plus, exploitée en classe, cette œuvre permettrait de prendre conscience de certains enjeux personnels et sociétaires, de certaines réalités et d’échanger avec d’autres enfants afin de faire évoluer leur pensée.

Il serait également possible d’utiliser les nombreux questionnements comme pistes d’écriture dans le coin écriture afin de voir émerger un texte de nature différente.

 

Enfin, à vous de vous laisser charmer par ce livre!

 

 

Pour vous procurer  le livre dont il est fait mention dans l’article…

 

By | 2017-10-01T08:21:48+00:00 mars 28th, 2017|0 commentaire

Laisser un commentaire