Par Catherine Boissy

Ce serait trop cliché de dire que Super papas! ne s’adresse qu’aux garçons, bien qu’on aborde les camions en tout genre. La beauté de ce livre qui se veut un hommage aux papas travailleurs? En plus de nous faire découvrir toutes sortes de véhicules de chantier, il permet d’étudier les mots. Si si, travailler le vocabulaire et parler de camions, c’est possible (et drôlement gagnant chez nos garçons)!

FullSizeRender

 

«Richard et son fils rendent le terrain plat. Sur le chantier, ils s’en donnent à cœur joie. On les voit aplanir, racler, niveler.»

Pour ma part, j’en ai profité pour aller faire la lecture de cet album au parc. Quel magnifique moment! En faisant la lecture, les occasions pour utiliser l’une de nos stratégies pour comprendre un mot nouveau furent nombreuses.

Vos élèves pourront tenter de trouver d’autres verbes qui, comme aplanir, ont « un petit mot caché dans le grand mot ». Cet album permettra aussi d’enrichir le vocabulaire de vos petits avec des mots comme compresser, malaxer, tournoyer, etc. Pourquoi ne pas les ajouter au dictionnaire mural ou en profiter pour faire une « corde à linge » des mots nouveaux dans votre classe?

Avec la Fête des pères qui approche, vous pourriez vous inspirer de Super papas! pour rédiger un livre collectif à la manière de Joan Holub. Le projet que je vous propose est fort simple et requiert peu de temps étant donné la fin d’année qui approche. Voici un exemple:

Modèle super papa

Si le projet vous intéresse, je vous laisse le document ici: Fête des pères _ super papas

Comment travaillez-vous l’acquisition de mots nouveaux dans votre classe?


Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article, c’est par ici…

Bas de page article blogue_Catherine Boissy