La lecture interactive en 5 étapes_

Par Alexandra Hontoy

La lecture interactive en 5 étapes

Vous êtes familières avec le concept de «lecture interactive» mais ne savez pas comment l’appliquer en classe? Voici comment, en 5 étapes :

Étape 1: Choisir une œuvre résistante.

  • Non, une œuvre résistante n’est pas un album cartonné ou avec une couverture épaisse. Un album résistant est un album offrant des bris de compréhension ou d’interprétation. Ainsi, le sens de l’œuvre est à construire par les élèves. Pour en savoir plus sur la définition d’une œuvre résistante: http://www.pearltrees.com/t/methodes-manieres/id9136873/item91715999 (texte de Catherine Tauveron)

Étape 2: On planifie!

  • ÉTAPE TRÈS IMPORTANTE (et souvent négligée) : Pour faire une lecture interactive efficace, nous devons connaître l’œuvre (presque par cœur!). En fait, nous devons l’avoir lue plusieurs fois pour en connaître les subtilités. À planifier : les questions posées aux élèves, les moments d’arrêt, les difficultés potentielles, etc.
  • Petit truc : votre mémoire fait défaut? Écrivez les questions que vous pensez oublier sur de petits «post-it» et collez-les aux pages appropriées.

Étape 3: La lecture aux élèves

  • N’oubliez pas : Les élèves doivent construire eux-mêmes le sens de l’œuvre. Comment? Avec vous comme guide! Vos questions ouvertes préparées dans l’étape 2 guideront les élèves dans leur construction du sens. Les questions devraient toucher aux quatre dimensions de la lecture : la compréhension, l’interprétation, la réaction et l’appréciation.
  • Petit truc : la première et quatrième de couverture aident beaucoup dans la construction du sens. Elles valent souvent plus qu’un simple coup d’œil!

Étape 4:  Après la lecture : retour sur l’intention

  • Faites un retour avec les élèves sur l’intention de lecture. Comparer l’œuvre avec d’autres lues en classe. Laisser les élèves s’exprimer sur leurs impressions.

Étape 5: On note!

  • Noter dans votre macroplanification si la lecture a été efficace ou non, les difficultés rencontrées non-anticipées, les réinvestissements possibles à faire l’an prochain (ou même maintenant!). Ces notes vous seront précieuses l’année suivante!

Référence :

Marie Dupin de St-André, microprogramme «Littérature jeunesse et différenciation pédagogique» année 2013-2014, Université de Montréal


Des planifications complètes sur le blogue, selon votre niveau…

1er cycle :

L’album Wahid par Catherine, l’album Le fil rouge par Anne-Sophie, l’album C’est un papa par Catherine et sa collègue Rachel, l’album La balade de Petite Poule par Louisanne, l’album Extra doux par Catherine, l’album Monsieur Renard à la Pipiliothèque par Anne-Sophie et l’album Ami-Ami par Anne-Sophie également.

2e cycle :

L’album Je t’écris par Julie, l’album Le grand zoo de la mode par Amélie, Julie et Marianick, l’album Extra doux par Catherine, l’album trois jours en plus par Julie et Marianick, l’album Va-t-en guerre par Kim, l’album l’oeuf du loup par Julie et les albums J’ai tout un livre pour toi ainsi que Le petit chaPUBron rouge par Julie et Marianick.

3e cycle :

L’album Anna et le gorille par Catherine et Rachel, l’album Le jour où j’ai échangé mon père contre deux poissons rouges par Julie et plusieurs planifications réalisées par Benita et Lucie : Mao et moi, Le petit pêcheur et le squelette, Le prince tigre, achime le mot mystère, L’oiseau des sables et Vieux Thomas et la petite fée.

Bas de page article blogue_Alex

By |2017-10-01T08:21:48+00:00mai 11th, 2017|1 commentaire

Un commentaire

  1. Stéphanie 4 juin 2017 à 9 h 10 min ␣- Répondre

    Merci pour les suggestions de lecture! 🙂

Laisser un commentaire