Par Anne-Sophie Charland


Connaissez-vous l’album La chaise bleue de Claude Boujon? Il s’agit d’un album fantastique pour travailler la créativité et l’imaginaire chez les élèves.

Il raconte l’histoire d’Escarbille et Chaboudo, deux chiens qui s’amusent à transformer une vulgaire chaise bleue en auto, en locomotive, etc.

« Ce jour-là, Escarbille et Chaboudo se promenaient dans le désert. Et dans le désert, il n’y avait rien. Rien, sauf…une tache bleue, au loin. Ils s’approchèrent : c’était une chaise. C’est fou ce qu’on peut faire avec une chaise bleue. » (Extrait tiré du site de l’école des loisirs.)


Comment l’exploiter en classe:

À la suite de la lecture de l’album, vous pourriez demander à chaque élève de faire comme les personnages de l’histoire et de transformer la chaise bleue en autre chose. Vous pourriez les prendre en photo lorsqu’ils sont en action avec la chaise. Pour conclure l’activité, l’élève écrirait un court texte pour accompagner la photo.

Pour aller plus loin, je vous propose un projet à réaliser en classe avec des élèves de tous les niveaux et qui se terminerait par une présentation orale.

Projet communication orale : activité La chaise bleue


Autres coups de coeur du même auteur

(Album abordant « Les conflits »)

la brouille

(Album traitant du pouvoir d’évasion des livres)

un beau livre


Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article…

*Malheureusement, il semble que l’album Un beau livre ne soit pas disponible en librairie indépendante (voir si commande possible).

Bas de page article blogue_Anne-Sophie Charland