par Émilie Furlotte

L’année n’est même pas terminée que, comme moi, vous pensez à l’album que vous lirez à l’occasion de la rentrée? Vous cherchez l’Album avec un grand A, celui qui donnera le ton pour l’année à venir? J’en ai un plus que magnifique à vous proposer : Les mûres.

Le duo Olivier de Solminihac et Stéphane Poulin qui nous avaient offert Le bateau de fortune (mon album de la rentrée de l’an dernier, lire mon article ici).

La mélancolie associée à la fin des vacances nous y est présentée tout en douceur. Nous retrouvons Jim, le renard narrateur de l’histoire, et ses amis Marguerite et Michao lors de leur dernière journée de vacances à la campagne. Après avoir rangé et nettoyé la maison de vacances et chargé (difficilement) la voiture, les amis s’offrent une dernière promenade dans la nature. Chemin faisant, ils découvrent un mûrier et se délectent de ses petits fruits. Les mûres, souvenirs de vacances, rappellent à nos trois comparses tout ce que la nature leur a offert durant ce bel été qui s’achève.

Les illustrations de Stéphane Poulin sont, encore une fois, extraordinaires. Portez attention aux textures de l’herbe, du feuillage des arbres et même des buissons d’orties. Les verts et les jaunes des champs, des vallons et des forêts se déposent en douceur sur le ciel, tantôt bleu, tantôt gris, lourd de la chaleur d’été. Chaque page est telle une carte postale de l’été qui s’achève.

Un bel album, doux et empreint de nostalgie. Idéal pour accueillir les enfants en douceur. Une occasion superbe de partager nos doux souvenirs d’été.

D’ici là profitez des douceurs de l’été!


Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans l’article…