Par Kim Picard-Lavigne

Dès la rentrée, nos élèves auront certainement quelques souvenirs de vacances à raconter. Certains livres viendront alimenter leur curiosité et nourrir leur envie d’en apprendre davantage. Profitons de ces moments de partage tout simples (mais si importants) pour créer des liens avec nos élèves, pour mieux les connaître. Aussi, retenons que les souvenirs des uns alimenteront peut-être la curiosité des autres. Et quoi de mieux que d’excellents documentaires pour commencer l’année scolaire!

En septembre, offrons-nous la nature comme « terrain de jeu »… Une belle façon de poursuivre l’été!

Aujourd’hui, sur le blogue, je vous propose différents documentaires ayant pour thème les oiseaux. Des coups de cœur. Pourquoi ne pas créer, dans votre espace « Documentaires », une section réservée aux oiseaux? Mais peut-être est-ce déjà fait!

Mon très grand animalier des oiseaux (72 oiseaux du Québec)

J’ai eu un coup de cœur pour ce documentaire grand format publié chez Auzou. Le lecteur pourra y découvrir des fiches détaillées d’oiseaux du Québec. À mon avis, le livre peut convenir aux élèves de tous les cycles, car chacun y trouvera son compte. Certains apprécieront la lecture des fiches descriptives (poids, taille, etc.). Ces informations sont simplement présentées et amènent souvent les élèves à comparer les oiseaux. D’autres, liront toutes les informations. Le texte est plutôt petit, mais tout de même assez bien organisé et espacé. Le tout demeure donc agréable à lire, bien que plus adéquat pour des lecteurs autonomes. Le quiz en bas de page est aussi grandement apprécié. Les élèves peuvent ainsi se questionner et vérifier s’ils ont bien compris ce qu’ils ont lu. Notez qu’une version beaucoup plus simple est également disponible chez Auzou. Dans ce petit documentaire, plusieurs apprécieront le fait que le texte est très court et que c’est surtout les photos qui occupent tout l’espace sur les pages. Vos élèves apprécieront les gros plans et surtout le fait qu’on y retrouve de vraies photos. De plus, notons qu’on y présente des oiseaux du Québec.

 

Oxiseau

Vous souhaitez mettre entre les mains de vos élèves un documentaire hors du commun… Je vous suggère cette oeuvre grand format d’une rare beauté. Le lecteur curieux pourra y découvrir des volets surprenants et des illustrations d’une qualité remarquable. C’est un livre objet écrit et illustré par Pittau et Gervais qu’on feuillette sans se lasser. Dans cette oeuvre, le lecteur découvrira une panoplie d’oeufs, de plumages et d’ombrages. Un festin pour les yeux.

 

 

De l’œuf à la poule

Un livre géant qu’il fallait acheter il y a quelques années… Il n’est malheureusement plus disponible. Donc, encore une fois, de vraies photos et des informations bien présentées. Un documentaire qu’on peut lire avec le groupe, bien que le texte soit un peu trop petit pour les séances de lecture partagée. À trouver en bibliothèque…

 

 

Maman construit un nid

Je suis une mordue de l’illustrateur Steve Jenkins. J’adore ce qu’il fait et surtout comment il exploite les papiers et les différentes textures pour créer des documentaires d’une grande finesse. Je vous invite à relire mon article sur Jenkins afin d’en savoir davantage. Cliquez ici.

 

 

À vol d’oiseau

Ce livre fait partie d’une série de documentaires dont le titre est Ohé la science! Voilà des œuvres d’une grande qualité. On y retrouve une foule d’informations, mais tout cela est écrit avec une certaine poésie. Qui oserait jouer avec la ponctuation dans un documentaire? Eh bien, Michel Francesconi le fait… Vous trouverez quelques extraits et des informations supplémentaires en cliquant ici.

 

 

Beaux oiseaux 

Que de poésie dans ce documentaire épuré, mais néanmoins remarquable sur le plan des illustrations! Le choix de couleurs est un vrai régal pour les yeux! Ce livre nous présente plusieurs oiseaux du monde et ce, sans organisation spécifique. On passe d’un oiseau à un autre, mais le tout demeure très cohérent. Les informations sont écrites simplement, bien qu’on se permette parfois quelques comparaisons entre les espèces. À la maison, ce fut un vrai coup de coeur chez les enfants! Voici les commentaires d’une jeune fille de 9 ans qui a bien apprécié: »Voici ce que j’aime dans ce livre… Ils ont choisi des espèces d’oiseaux que je ne connaissais pas, comme le guêpier et l’aigrette aux yeux jaunes. Les dessins sont réalistes même si ce ne sont pas des photos. Les oiseaux ne sont pas tous pareils. J’aime le fait que le texte soit court. Aussi, j’ai aimé observer et comparer les pages de garde, car il y a plusieurs oeufs. »

 

 

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata  (La poule   et    L’autruche)

Les enfants apprécient beaucoup les livres de Tatsu Nagata (Thierry Dedieu). Il faut les voir faire l’aller-retour entre le texte et les images pour bien saisir toutes les informations (et les blagues). Je vous propose ici deux oiseaux, mais il y a tellement d’oeuvres écrites par ce dernier que vous aurez l’embarras du choix! Dans ma classe, ces livres sont déjà des classiques… D’ailleurs, je cherche à les collectionner!

 

 

Le chant des oiseaux

Le saviez-vous? Les grands compositeurs classiques ont été influencés par le chant des oiseaux.Voilà un livre-disque captivant publié chez La montagne secrète qui saura plaire aux jeunes mélomanes.