Par Anne-Sophie Charland

La rentrée solaire approche et nous sommes toutes (tous) à la recherche d’un album à lire en ce premier jour d’école. Cette année, j’ai choisi l’album Bleue & Bertille écrit et illustré par Kristyna Litten.

Comme j’enseigne au premier cycle du primaire, lors de cette première journée d’école, je rencontre de tout petits yeux remplis d’émotions. Certains expriment de la joie et de l’excitation. Mais que faire pour rassurer ceux qui sont remplis de craintes. Eh bien, c’est avec la lecture de l’album Bleue & Bertille que je prévois les apaiser un peu. Une fois en classe, je demanderai aux élèves de s’asseoir en cercle. Je me présenterai brièvement et j’enchaînerai immédiatement avec la lecture d’un album signifiant. C’est ma façon de briser la glace et de partager mon amour de la lecture. Un climat d’accueil paisible s’installe automatiquement et c’est rassurant pour moi comme pour les élèves.

L’album Bleue & Bertille raconte l’histoire de Bertille, une girafe jaune, qui jour après jour répète les mêmes routines, entourée des mêmes girafes jaunes. Quoi de plus rassurant! Mais un jour, elle se retrouve perdue et triste. C’est alors qu’elle fera la rencontre d’une girafe bleue prénommée Bleue. C’est à travers cette nouvelle aventure que Bertille et Bleue s’apprivoiseront et s’enrichiront de leur différence.

Cette histoire aborde différents thèmes appropriés en ce début d’année, tels que: la différence, la peur d’essayer de nouvelles choses, l’amitié et l’arrivée au sein d’un nouveau groupe. Avec cet album, je ferai le parallèle entre les émotions et les péripéties vécues par nos des girafes et celles vécues par les élèves à leur arrivée à l’école ce matin et peut-être encore à l’instant même. Après une discussion autour des différentes thématiques, je souhaiterai à mes élèves de vivre, tout au long de l’année, des aventures et des rencontres aussi extraordinaires que celles de Bleue et Bertille. Ni vu ni connu, je viens d’enseigner mon premier cours (échange) de ECR.

Bonne rentrée!!

Pour vous procurer l’album mentionné dans l’article, cliquez ici: