Que diriez-vous d’une histoire sur les histoires?

Par Julie St-Pierre


Dès les pages de garde, on comprend que l’Histoire (l’étude du passé) sera importante dans cette… histoire ! En effet, leurs illustrations nous présentent des hiéroglyphes, un papyrus, un ordinateur (pour ne pas dire ordinosaure, il ressemble étrangement à mon premier Macintosh Classic!) et plusieurs autres objets qui ont tous servi à diffuser des histoires.

Ce récit raconte l’évolution historique des récits, de l’écriture et des différentes formes que peuvent prendre les bibliothèques. On y voit des hommes préhistoriques se racontant des histoires à l’aide des constellations, des hommes des cavernes peindre sur des grottes. Les tablettes d’argile, les hiéroglyphes, le papyrus, l’encre et les tampons, les tapisseries, les premiers livres écrits à la main, l’invention de l’imprimerie, le théâtre, les livres électroniques, tout y est pour faire réaliser aux élèves que les histoires existent depuis la nuit des temps.

La dernière partie du récit rappelle aux lecteurs toutes les émotions que les histoires peuvent nous faire vivre. Et surtout, qu’elles peuvent nous « accompagner partout » (p. 29). L’album se termine comme il s’est commencé, autour d’un feu de camp, en camping cette fois.

Suite à la lecture de cet album, plusieurs pistes d’exploitations pédagogiques sont possibles.

  • En science, vous pourriez facilement faire un lien vers les étoiles, les constellations et autres éléments de l’univers Terre et espace du PFEQ.
  • En arts plastiques, présenter aux élèves des images des grottes de Lascaux et leur proposer de créer une œuvre « à la manière de ».
  • Toujours en arts, l’encre de Chine pourrait être un matériau à exploiter.
  • En art dramatique, les élèves pourraient être invités à écrire et jouer leur propre récit.
  • Une ligne du temps des différents éléments pourrait être créée afin de démontrer aux élèves l’évolution des histoires.
  • Avec des élèves plus âgés, vous pourriez développer le thème de la censure.

Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans l’article…

By | 2017-10-01T08:21:46+00:00 septembre 19th, 2017|0 commentaire

Laisser un commentaire