Et si vous nous présentiez un nouvel auteur?!

Par Anne-Sophie Charland

Lorsqu’on débute l’enseignent à partir de la littérature jeunesse, notre principal défi est d’avoir accès à une grande variété d’albums, dans notre bibliothèque de classe ou dans notre armoire, pour créer des réseaux littéraires. Heureusement, ce léger problème tend à s’atténuer d’année en année, puisque nous dépensons des sommes incroyables de nos budgets de classe et personnels à la librairie. Mais, je vous le garantis, il viendra le jour où vous aurez tellement d’albums et de réseaux littéraires qu’il vous sera difficile de tous les présenter à vos élèves en une année.

C’est ce qui m’est arrivé à la fin de l’année dernière. Je possédais plusieurs albums d’auteurs québécois que je n’avais pas réussi à mettre en valeur dans ma classe. Et à moi seule, il était impossible que j’y arrive.

C’est alors que j’ai eu une idée de génie! Demander aux élèves de choisir, en équipe, un auteur québécois à nous présenter. S’est alors enchaînée la tempête d’idées des différents auteurs jeunesse québécois connus par les équipes, la recherche sur l’auteur et sur ses albums, la réalisation d’un moyen de présentation et finalement, la présentation. Tout cela, réalisé par des élèves de premier cycle du primaire. C’était extraordinaire! En peu de temps, mes élèves découvraient de nouveaux auteurs et étaient curieux d’aller lire les albums proposés par leurs pairs.

Nous aurions aussi pu faire une exposition pour les autres élèves de l’école, pour les enseignants et même pour les parents. C’est une belle façon de propager le goût de la lecture.

Parfois, un projet simple prend une tournure inattendue!  Deux de mes élèves ont décidé de faire une entrevue avec l’auteure Nadine Robert. Celle-ci a généreusement accepté leur offre de venir en classe pour répondre à leurs questions. Pour découvrir le résultat de cette entrevue, suivez-nous sur le blogue dans les prochaines semaines!

Ce projet vous intéresse! Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus:

Un auteur jeunesse québécois à découvrir

Marianne Dubuc Un auteur jeunesse québécois à découvrir

By | 2017-10-01T08:21:46+00:00 septembre 26th, 2017|1 commentaire

Un commentaire

  1. Roxane Turcotte 26 septembre 2017 à 13 h 00 min␣- Répondre

    J’adore quand les enseignants mettent la table pour que les élèves s’impliquent et apprennent en démarche active de découverte. Bravo!

    À titre informatif, puis-je poser ma candidature auprès des élèves comme nouvelle auteure jeunesse?

    Pour connaitre mon travail en littérature jeunesse,Ils peuvent aller sur le site de Communication-Jeunesse, celui du Programme de la Culture à l’école section écrivains ou sur mon blogue.http://roxaneturcotteauteurejeunesse.blogspot.ca/2014/06/biographie-bibliographie-infos-sur-mes.html
    Je suis éditée par La Bagnole, Dominique et compagnie, de l’Isatis et Vents d »Ouest

Laisser un commentaire