par Alexandra Hontoy


Vous vous souvenez de l’album La ronde des émotions de Molly Potter et Sarah Jennings? Ce coup de cœur présente les émotions de base ainsi que des moyens concrets pour aider les enfants à vivre pleinement leurs émotions et également à apprendre à les gérer. Bref, si vous ne le connaissez pas= ça vaut le détour! Et bien ce duo récidive encore une fois avec Veux-tu être mon ami?.

Bien sûr, le titre évocateur nous dit tout sur le thème: l’amitié. Aux premières pages du livre, on pose une question toute simple au lecteur: Qu’est-ce qu’un ami? Question qui demandera réflexion chez les touts-petits. Puis, on présente très concrètement (et c’est d’ailleurs la vulgarisation qui est la beauté de l’album) comment se faire un ami, qu’est-ce qu’un bon ami versus un moins bon ami, etc. UN HIT dans votre classe de présco ou 1er cycle pour échanger sur les habiletés sociales.

Voici deux petits extraits:

Petit conseil: le livre est assez dense dans son ensemble pour le lire d’un trait. Je vous suggère une lecture-feuilleton, c’est-à-dire de le lire en plusieurs petites parties à différents moments de la semaine. Personnellement, je lirais 2 doubles-pages par jour et je ferais après chaque lecture une discussion avec les élèves. Je ferais aussi parfois l’inverse: je débuterais en lisant le titre de la page (ex: Aider un ami bouleversé). Je ferais un court échange sur le sous-thème (ex: ce qu’on peut faire pour venir en aide à un ami bouleversé) puis je lirais l’extrait. Les élèves sont toujours contents quand l’auteur a écrit une idée à laquelle ils ont pensé eux aussi.

Psssiit: La fin du livre est intéressante pour 2 choses. 1- On y voit un petit guide pour les parents (a.k.a. les enseignants) pour mieux comprendre les réactions de nos enfants/élèves lors de conflits amicaux. 2- Un petit quiz est présenté, ce qui peut être intéressant à réaliser pour consolider les acquis.

Pour vous procurer les œuvres dont on fait mention dans l’article: