Par Émilie Furlotte

Élise Gravel nous ouvre à nouveau son univers hilarant et original avec le roman graphique Olga et le machin qui pue. Olga est une fillette dynamique et curieuse qui adore observer les animaux. Sa chambre est comme un musée zoologique. Olga analyse tout ce qu’elle voit et partage avec nous ses multiples observations scientifiques. Celles-ci sont parfois sérieuses, mais plutôt amusantes. Saviez-vous par exemple que «les araignées sont pourries aux jeux de société»?  Lors de ses explorations, Olga découvre un animal inconnu, elle le nommera «Bof». Au fil de l’histoire, nous suivrons Olga dans ses recherches afin d’identifier cet animal mystérieux.

Ce roman graphique, publié chez Scholastic au printemps dernier, nous présente la démarche scientifique (observation, questionnement, recherche, hypothèse, expérience, conclusion). Un sujet sérieux abordé de façon bien farfelue  (sinon, nous ne reconnaîtrions pas Élise Gravel!). Voilà une occasion en or de présenter les étapes de la démarche scientifique à nos élèves. Les deux dernières pages illustrent d’ailleurs la démarche scientifique étape par étape. Une amorce différente pour vos cours de sciences de cette année! Vous désirez exploiter un peu plus cette œuvre? Inspirez-vous d’Olga et allez explorer la nature avec vos élèves. Incitez chacun à se trouver un objet/insecte inconnu et à le découvrir à la manière d’Olga. Chacun peut alors laisser aller son imagination dans un carnet d’observations farfelu!

Encore une fois, Élise Gravel sort des sentiers battus et nous présente une histoire originale, captivante et immensément drôle avec des personnages pas conventionnels du tout! Un roman à mettre entre les mains de nos élèves, absolument!

Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans cet article…