Les livres d’activités font partie de nos vies depuis bien longtemps. Souvenez-vous de ces longs moments passés à chercher Charlie… Depuis, le genre a évolué et ces albums demeurent toujours aussi populaires auprès des jeunes et des moins jeunes. La maison d’édition Comme des géants a récemment publié un album fabuleux mettant en scène Moustique, un dinosaure sauveteur dans son avion à transformation. Dans cet ouvrage de type « cherche et trouve », le lecteur découvrira d’immenses tableaux, des doubles pages thématiques fort bien détaillées dans lesquelles il devra rechercher un personnage caché.

Dès le début du livre, Moustique, un aviateur téméraire, reçoit la mission de partir à la recherche de personnages perdus sur chacun des tableaux. Sur chacun d’entre eux, on lui confiera une mission, celle de retrouver un personnage perdu. Un défi que le lecteur se fera un plaisir de relever à l’aide de quelques indices. Moustique pilotera son petit avion à la montagne, dans un village olympique, au verger, dans l’espace et j’en passe…

L’auteure et illustratrice Sophie Guerrive, bédéiste, nous livre ici une œuvre où foisonnent les détails. Quel travail! C’est un livre que le lecteur lira et relira dans le plaisir. Sur chaque tableau, plusieurs petites et grandes histoires pourront se lire et s’interpréter. Quelques détails étonneront le lecteur et piqueront sa curiosité. Voilà donc un album qui nous fait du bien. Une œuvre qui nous rappellera peut-être Ponti et son « Château d’Anne Hiversère ».

Laissez Moustique Mission sauvetage entre les mains d’un enfant. Il saura vous dire pourquoi c’est un livre pour les enfants. Et si le cœur vous en dit, asseyez auprès de lui… Vous pourrez vous raconter plusieurs petites ou grandes histoires. Des récits impossibles que seuls les enfants peuvent imaginer!

Pour explorer le livre…

  • Moustique Mission sauvetage pourrait être utilisé en classe pour la lecture à deux avec de jeunes enfants présentant des difficultés langagières (ou non!). Cet album pourrait très certainement les amener à discuter et à nommer les éléments qu’ils observent. À deux, les enfants pourraient mener l’enquête et faire d’agréables découvertes dans le grand monde fantastique et onirique de Sophie Guerrive.
  • Une fois Moustique et le disparu retrouvés sur chaque tableau, le lecteur pourrait tenter d’expliquer comment le sauveteur parviendra à rejoindre le personnage retrouvé.
  • En classe, les lecteurs pourraient également imaginer sur chaque tableau pourquoi les personnages se sont perdus. Les différents indices laissés dans les illustrations pourraient les aider à mieux justifier leur point de vue.
  • Et pourquoi pas tout simplement pour le plaisir de lire ensemble…