Dépareillés: un album coup de cœur!

Par Alexandra Hontoy


L’album Dépareillés de Marie-Francine Hébert et Geneviève Després m’a tout de suite plu, que par son titre. La première lecture fût la plus belle… l’oeuvre étant comme un doux câlin, délicat, tendre et puissant à la fois. Les illustrations participent à la beauté d’un texte tout en nuances. Parce que cet album possède clairement plusieurs niveaux de lecture. Alors que les plus jeunes y verront une simple histoire de bas pas pareils, les plus vieux comprendront les subtilités derrière toutes ces différences: différentes familles, différents goûts, différentes couleurs de peau. Une histoire touchante sur l’intimidation et surtout, sur la solidarité.

Cet album est idéal pour une lecture interactive de la maternelle au 2ième cycle. Bien sûr, vos intentions de lecture d’un niveau à l’autre ne seront pas les mêmes. Par exemple, au préscolaire, seule la découverte du sens du mot  »Dépareillés » suffit, alors qu’on peut pousser plus loin au 1er et 2ième cycle (discussion sur l’intimidation entre autre).

J’ai la chance cette année de travailler avec une collègue formidable que les enseignantes du préscolaire connaissent de nom pour la plupart: Francesca Turcotte. Ensemble, nous faisons une lecture interactive par semaine, en team teaching. Alors qu’une s’occupe du groupe pour les comportements dérangeants, l’autre fait l’animation. Voici donc une lecture interactive pour les élèves du présco, bâtie en équipe:

Lecture interactive présco-Dépareillés

Bonne et heureuse lecture! 🙂

 

Pour vous procurer l’oeuvre dont on fait mention dans l’article:

By |2017-10-08T15:06:54+00:00octobre 8th, 2017|1 commentaire

Un commentaire

  1. Catherine 10 octobre 2017 à 12 h 58 min ␣- Répondre

    Un énorme coup de coeur ici aussi! Merci pour la super lecture interactive: elle est vraiment bien conçue! 🙂

Laisser un commentaire