Par Julie St-Pierre


 

« Grâce à cette histoire pleine de poésie, d’humour et d’imagination, vous ne regarderez plus un livre, un crayon, un océan ou même une saucisse comme avant ! » (texte de la 4e de couverture)

 

Il ne faudra que quelques pages à vos élèves pour qu’ils soulignent que les illustrations ressemblent à celles des petits albums Monsieur, Madame. Ils auront raison puisque c’est le même auteur-illustrateur qui les a créés. C’est en 1977 que ce livre a été publié pour la première fois, sous le titre I am a Book. 40 ans plus tard, il mérite toujours sa place dans votre bibliothèque !

Tout comme le livre qui s’exprime sur la première de couverture, tous les objets présentés dans cet album prennent la parole. Chacun d’eux nous fait voir sa réalité, de son point de vue. Voilà de l’imagination !

 

Vous serez surpris de lire le texte du trou, du ballon, de l’éléphant… Le flocon, quant à lui, nous raconte sa descente vers la Terre ainsi que sa fonte. L’orange, qui s’adresse à son agresseur (celui qui la mangera), fera assurément rire vos élèves.

 

« Tu enfonces ton pouce,

quel effronté !

Mais attention, les yeux,

Garde-les bien fermés,

Parce que pour me venger,

je vais bientôt t’éclabousser ! »

(p. 10, en supposant que la page 1 est celle où le texte commence)

 

De son côté, la main se raconte de façon énigmatique. Il y a fort à parier que vos élèves n’arriveront pas à identifier que c’est la main « de cartes » qui se présente. Le dernier paragraphe vient lever le voile sur cette autre signification du mot « main ».

 

La mise en page simple vous permettra, tout comme les illustrations simples, de créer une suite à ce livre, avec les textes de vos élèves. Le rythme et les rimes bonifient le plaisir de lire cet album. Quelques termes pourront poser un bris de compréhension, causé par la traduction française.

 

Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans cet article…