Deux lectures interactives pour les petits

Par Alexandra Hontoy


Aujourd’hui je vous partage le fruit d’un travail d’équipe. Deux lectures interactives toutes prêtes, testées avec nos élèves du préscolaire puis révisées pour un maximum de précision. Vous n’avez qu’à télécharger les documents, vous procurer les albums et c’est parti! 🙂

Présentation du projet

Je me suis fixée cet été un tout petit défi de rien (lire ici le sarcasme): faire une lecture interactive par semaine avec mes cocos. J’ai vite réalisé qu’il me faudrait de l’aide! J’ai alors sollicité des collègues formidables (Francesca Turcotte, Amélie Raymond, Patricia Shaar, Manon Ménard et Émilie Riendeau (cp)) qui ultra motivées, ont tout de suite embarquées dans le projet. Dans les lectures interactives que je vous présente, chacune de nous a ajouté son petit grain de sel à un moment où à un autre, ce qui en fait leur force je crois.

 

Les albums

Résultats de recherche d'images pour « bonjour docteur »

 

Bonjour Docteur, écrit par Michaël Escoffier et illustré par Matthieu Maudet est le premier d’une tétralogie de ce même duo. Les autres albums n’ont pas de suite entre eux, mais reprennent l’idée de base, soit l’immersion humoristique dans un métier connu des petits.

Ici, les enfants sont plongés dès le départ dans une salle d’attente où plusieurs disparitions surviennent. Ces disparitions créent en elles-même la résistance de l’oeuvre, car l’élève devra être très attentif aux illustrations pour construire sa compréhension.

Pour télécharger la lecture interactive, cliquer sur ce lien: Lecture interactive Bonjour Docteur

 

 

Bonjour Facteur, quant à lui, nous plonge dans la tournée du gentil personnage qui livrera des colis inhabituels. Les dernières pages de l’album créent un bris de compréhension chez les jeunes lecteurs, en faisant un album de choix pour une lecture interactive.

Pour télécharger la lecture interactive, cliquer sur ce lien: Lecture interactive- Bonjour Facteur

 

 

 

 

Psiit: Bonjour Docteur et Bonjour Facteur sont deux albums courts et sont parfaits en début d’année avec des élèves qui ne sont pas habitués aux lectures interactives puisqu’ils ne représentent pas des bris de compréhension ou d’interprétation majeurs.

Là je te parle de lecture interactive et tu te demandes qu’est-ce que ça mange en hiver? Cet article saura t’éclairer: La lecture interactive

 

Et vous, quels albums aimez-vous pour une lecture interactive avec les petits?


Pour vous procurer les albums dont on fait mention dans l’article:

By |2017-11-19T10:13:46+00:00novembre 19th, 2017|1 commentaire

Un commentaire

  1. Sylvie 19 novembre 2017 à 10 h 03 min ␣- Répondre

    Bonjour,

    Je crois que le lien pour le document de « Bonjour facteur » a été oublié. Pourriez-vous le remettre s.v.p.? J’adore ce que vous faites!

Laisser un commentaire