Valse de Noël en poésie

Par Émilie Furlotte

Grasset nous offre dans les albums  Petit jardin de poésie, Valse de Noël et Histoires naturelles une proposition aussi audacieuse qu’inspirante: mettre en image des textes de poésie issus du patrimoine littéraire. Nous découvrons (ou redécouvrons) ainsi Jules Renard, Robert Louis Stevenson et Boris Vian.

Valse de Noël nous offre donc un texte de Boris Vian magnifiquement illustré par Nathalie Choux.
Boris Vian, à travers ses poèmes,  nous fait voir le Noël des enfants sages, des travailleurs, des dames de provinces, des sans-abris, des bébés, des amoureux et même des soldats. Ces poèmes, tout en rimes et en douceur abordent tout de même des sujets sérieux. Si nous le souhaitons, cet album peut être une belle entrée en matière pour des discussions éthiques autour de l’égalité, la pauvreté, la guerre. Un bel album à ajouter à votre sélection de Noël!

Dans Petit jardin de poésie, nous avons l’occasion de découvrir un Robert Louis Stevenson poète. Il y met en valeur  le thème de l’enfance. L’auteur connu, entre autres, pour son roman L’île au trésor nous montre ici sa facette de poète.  Ilya Green ajoute à ces textes une magnifique touche d’enfance. Le vert forêt y côtoie l’orange brûlé, le beige et le jaune, nous offrant ainsi des illustrations d’une grande douceur.

«La collection», ainsi nommée, demande aux illustrateurs de créer les illustrations en une seule semaine avec une palette de 3 ou 4 couleurs seulement. Fait intéressant, cette démarche est expliquée à la fin des albums. Il s’agit d’une belle occasion pour aborder les démarches de création des illustrateurs avec les enfants.

Notez que Valse de Noël devrait paraître d’ici la semaine prochaine, juste à temps pour Noël. Petit jardin de poésie est disponible dès maintenant tandis que Histoires naturelles est disponible sur commande.


Pour vous procurer les albums dont il est fait mention dans l’article…

By | 2017-12-06T19:52:27+00:00 décembre 7th, 2017|0 commentaire

Laisser un commentaire