Changer le monde, un album à la fois…

par Catherine Boissy


Nos élèves évoluent dans une société en constant changement. Certains disent même que plus du tiers d’entre eux occuperont des emplois qui n’existent pas encore. Développer son esprit critique, résoudre des problèmes et savoir communiquer clairement sa pensée sont autant de compétences à maitriser pour les adultes de demain. Afin de devenir des citoyens capables d’exercer une pensée critique, nos élèves ont besoin de modèles.

Crédit photo: Catherine Boissy

Malala Yousafzai, récipiendaire du prix Nobel de la paix en 2014, est un exemple de ténacité et d’engagement. Vivant alors dans un pays en guerre, elle s’est battue pour le droit à l’éducation des femmes. Son histoire est racontée aux enfants dans l’album Le crayon magique de Malala, publié dernièrement chez Gautier-Languereau. Utilisant une narration au je, la militante retrace les grandes lignes de son parcours. Les illustrations ultra réalistes de Kerascoët finissent de dépeindre la jeune vie de Malala. Avec des mots simples, elle réussit à expliquer les conditions dans lesquelles elle vivait. Elle partage avec nous ses peurs et les injustices de son pays, mais surtout l’espoir de rendre notre monde meilleur.

Ma voix est devenue si puissante que les hommes dangereux ont voulu me faire taire. Ils ont échoué.

Cet album permet aux élèves de comprendre la force des mots pour faire changer les choses. Il rappelle aux enfants (et aux grands!) l’importance de croire en leurs idées. C’est également un bel album déclencheur avant l’écriture d’un texte d’opinion. Que ce soit à l’échelle de leur école, de leur quartier ou plus loin encore, demandez-leur: que souhaitent-ils voir changer en 2018? En dyade ou de façon collective, vous pourriez ensuite écrire une lettre ouverte et observer comment celle-ci peut faire avancer les choses. 

Pour ma part, c’est l’un des albums que j’ai lu aux élèves avant de commencer mes ateliers d’écriture de textes incitatifs. Les auteurs auront ainsi un modèle de voix qui a su s’élever pour donner son point de vue et être entendue. Même en deuxième année, vous seriez surpris de constater comme ils peuvent exprimer leur opinion clairement!

Présentez-vous des albums de personnalités importantes aux élèves?


Pour ajouter cet album à votre bibliothèque…

By | 2018-01-30T14:34:40+00:00 janvier 29th, 2018|2 Comments

2 Commentaires

  1. Mireille Levert 5 mars 2018 à 11 h 54 min ␣- Répondre

    Bonjour madame Boissy, je veux d’abord vous féliciter pour le blog. Wow ! Inspirant, inspiré ! Je suis enthousiaste et quelle source d’informations. Et bien sûr je suis vraiment heureuse de me retrouver dans vos chroniques et je confirme la poésie en classe est une source de joie et de créativité effervescente avec les enfants. Merci pour la transmission. Au plaisir peut-être. Mireille Levert

    • Catherine Boissy 30 mars 2018 à 10 h 19 min ␣- Répondre

      Merci beaucoup Mme Levert! Nous sommes une belle grand équipe qui a pour but de promouvoir la littérature jeunesse en classe. Je partagerai vos bons mots!

Laisser un commentaire