Par Kim Picard-Lavigne

Que faites-vous pour souligner la fête de la Saint-Valentin avec vos élèves? Certains classiques ne se démodent pas: s’habiller en rouge et/ou en blanc, manger des petits coeurs à la cannelle, s’écrire des valentins, etc. Cette fête, bien que commerciale, demeure populaire chez les enfants… Alors, pour le plaisir des yeux et du coeur, voici quelques albums coups de coeur sous le signe de l’amour et de l’amitié. Des suggestions pour le 1er cycle.

 

Connaissez-vous Lolita? En classe, nous avons découvert Lolita dans le fabuleux album Paulin le lapin qui sent que ça sent les ennuis. Dans celui-ci, Lolita aide son ami Paulin à rendre son terrain invendable. Cette dernière se dévoile peu à peu, mais…quelles sont ses réelles intentions? Pour la Saint-Valentin, je vous invite à découvrir Lolita La taupe qui cherche l’amour à la loupe. Lolita n’a pas de facilité en amour. Elle cherche désespérément l’amour, jusqu’au jour où une lettre mystérieuse est déposée sur le seuil de sa porte. Mais qui est donc son admirateur secret et saura-t-elle le démasquer? Avec vos élèves, portez une attention particulière aux bulles (phylactères), aux couleurs utilisées et surtout… Riez un bon coup!

 

Dans mon cœur il y a… Quel album splendide pour évoquer les mots qui réchauffent le cœur et ceux qui le refroidissent! Voilà donc un album tout en poésie, avec une structure répétitive que vos élèves apprécieront certainement. L’auteure, Claudie Stanké, a su choisir les mots justes pour s’adresser aux enfants. On y compare la rudesse des mots méchants et la douceur des « je t’aime ». Avec vos élèves, discutez du langage qui blesse et du langage qui fait du bien. Vous pourriez créer (en leur compagnie) une affiche qui pourrait vous servir de référence pour le semaines et les mois à venir.

 

Mon grand-père   Un petit ourson voit son grand-père vieillir. Malgré la différence d’âge évidente, l’enfant prend plaisir à raconter comment il accompagne son grand-père. « De temps en temps, il ne me reconnaît pas… mais mes câlins lui rappellent qui je suis ». Voilà un album très court (phase 3 du continuum). Apprenez aux élèves à analyser le texte et l’image pour bien comprendre l’album. Vérifiez leur compréhension et leur capacité à tenir compte du texte et de l’image (complémentarité). Je le répète… Des phrases très courtes pour des lecteurs débutants. À mon avis, vous pourriez amorcer un belle discussion sur les grands-parents avec votre groupe. Cet album pourrait également être utilisé pendant de courts entretiens de lecture. L’auteure-illustratrice a brillamment utilisé le beige et le rouge dans son album. Vos jeunes lecteurs le remarqueront!

 

Connaissez-vous Lola? Je vous suggère Bonjour, mon petit coeur pour découvrir l’univers de cette adorable petite Lola. Dans cet album, cette dernière ne comprend pas pourquoi Lulu et les autres se moquent d’elle parce que ses parents lui donnent des petits « sobriquets » (des petits surnoms). Lola croyait que tout le monde avait des petits noms d’amour à la maison… Mon ange, ma petite fée, mon bébé, etc. Bientôt, Lola découvrira pourquoi Lulu s’est moquée d’elle. En classe, j’ai amorcé cette lecture en lisant d’abord le titre. Mes élèves ont fait des prédictions à partir du titre (ce n’était pas évident). Puis, nous avons lu la quatrième de couverture (ce qui révélait beaucoup d’informations, peut-être trop) et les prédictions étaient ensuite beaucoup plus plausibles. Plusieurs élèves de la classe ont révélé aux autres quels étaient leurs petits noms d’amour (car ils en ont souvent plusieurs) et d’où ils venaient (l’origine était souvent connue de l’enfant). Petite stratégie: plutôt que de toujours encourager les élèves à prendre la parole un à la fois devant toute la classe, incitez-les à se tourner vers un partenaire, assis tout près. Vous verrez, plusieurs élèves se permettront alors de parler. Si vous le souhaitez, circulez rapidement pour entendre ce qu’ils ont à dire. Ça ne devrait pas prendre plus de deux minutes. Cet album est classé en phase 3+ du continuum en lecture. Il serait également intéressant de l’exploiter en entretien de lecture.

 

Pour terminer, je vous suggère le fabuleux album Je suis fou de Vava. Un classique. Soulignons ici le travail exceptionnel de l’illustrateur Frédéric Normandin. Ailleurs sur le web, plusieurs pistes d’exploitation ont déjà été suggérées à partir de cet album. Avec mes élèves, j’aime remarquer les choix de mots de l’auteur (justesse, précision et originalité). Les enfants aiment observer les effets de l’amour chez le petit garçon, Vieux Os. Cette image: Vieux Os qui voit son pauvre coeur lui sortir par la bouche… Mémorable!

 

Bonne lecture!

Pour vous procurez les albums dont il est fait mention dans l’article…