Lettre et correspondances : un réseau littéraire clé en main!

Un article de Julie Noël et Marianick Joyal, conseillères pédagogiques à la commission scolaire des Affluents ainsi que d’Amélie Janson, Amélie Pageau et Marie-Hélène Labelle, enseignantes également à la CSDA.


Qu’elle provienne d’un membre de notre famille, d’un ami de longue date ou d’un proche qu’on n’a pas vu depuis longtemps, la lettre que le facteur nous apporte génère en nous diverses émotions. Bien qu’elle constitue un type de texte exploité fréquemment, la structure de la lettre mérite d’être travaillée avec les élèves du 2e et du 3e cycle. En effet, selon la progression des apprentissages, l’enfant d’âge primaire doit apprendre, tout au long de son parcours scolaire, à tenir compte de son intention d’écriture et à considérer son destinataire.

 Nous avons donc choisi de créer un réseau littéraire portant sur la lettre et les correspondances où l’élève sera initié à différents types de lettre pour ensuite être en mesure d’en rédiger de manière autonome par la suite. De plus, par le biais de ce réseau, les élèves pourront développer leur vocabulaire lié au monde de la lettre et des correspondances. À la fin de l’exploitation de ce réseau, l’élève pourra réinvestir ses apprentissages liés à ce type de texte en rédigeant une lettre.

 Voici le réseau, format PDF pour le 2e cycle :  Réseau littéraire clé en main!

Voici le réseau, format PDF pour le 3e cycle : Réseau littéraire pour le 3e cycle

Julie Noël, Marianick Joyal, Amélie Janson, Amélie Pageau et Marie-Hélène Labelle. (2017)


Pour vous procurer les albums dont il est fait mention, c’est par ici : 

By |2018-03-11T13:20:00+00:00février 18th, 2018|0 commentaire

Laisser un commentaire