Mes élèves et moi sommes de grands admirateurs d’Olivier Tallec. Nous utilisions déjà en lecture partagée ses albums Qui quoi qui, Qui quoi où et Qui quoi quoi. Des albums faciles à lire. Une phrase par page. Sous forme de devinettes. Très ludique!

Ce fut une grande surprise de découvrir un autre album de cette série. Qui quoi quoi qui est un album sans texte. Un recueil de personnages illustrés dans les trois autres albums. Ce n’est pas tout! Il s’agit d’un album à volets. Les pages sont divisées en trois parties: les têtes, les corps et les pieds. Ainsi, en tournant les pages, les élèves peuvent créer de nouveaux personnages rigolos.

Vous vous dites certainement que c’est bien beau tout ça. Mais à quoi un tel album serait-il utile dans une classe de premier cycle? Ce n’est qu’un livre-jeu! Eh bien! Détrompez-vous! C’est évidemment l’occasion parfaite de s’amuser. Mais aussi de faire une activité d’écriture originale.

Chaque élève doit créer son personnage en tournant les pages et en agençant les trois parties du corps. Par la suite, on prend en photo le résultat de chaque élève. C’est alors que la magie s’opère. Les élèves écrivent et décrivent leur personnage dans un texte plus ou moins long, selon les capacités et les défis de chacun.

Voici quelques textes de mes élèves.

Léo qui quoi

Maëlys qui quoi quoi qui

Qui quoi quoi qui Mia

Pour vous procurer les albums mentionnés dans cet article, cliquez sur le lien ci-dessous: