Par Julie St-Pierre


 

Pour la première fois, Nanette ira acheter la baguette, seule. C’est en sortant de la boulangerie que les ennuis commencent… La baguette sent trop bon, elle est trop chaude et elle est longue! Nanette n’arrive pas à y résister: une petite bouchée seulement, une autre et encore une… oups, il n’y en a plus! Au moment où elle réalise qu’elle doit rentrer à la maison, un orage éclate. Cette tempête illustrée vient s’ajouter à la tempête d’émotions que vit Nanette.

 

Aspects intéressants

  • Les rimes
  • Les techniques utilisées pour créer les illustrations
  • La mise en page

 

Idées d’exploitation en classe

  • Présenter les pages de garde initiales et finales avant la lecture permettra à vos élèves de faire des prédictions sur l’histoire.
  • Faire ressortir les différentes graphies du son « ette » lors d’une deuxième lecture.
  • Échanger avec les élèves sur le sujet suivant: est-ce qu’il t’est déjà arrivé d’avoir à rentrer à la maison après avoir fait une bêtise?
  • Observer et analyser les illustrations permettront à vos élèves de faire de très belles découvertes.

 

À propos des illustrations

Pour réaliser les illustrations de cet album, Mo Willems a créé des objets en carton et en papier. Ces objets ont été photographiés et travaillés à l’ordinateur où d’autres illustrations ont été ajoutées.

À plusieurs reprises, les illustrations ajoutées aux photos sortent du cadre (décadrage). À la page 19 (la page 1 étant celle qui suit la page titre), trois petites photos se suivent et présentent trois cadrages différents : le plan général (pour situer le personnage dans le décor), le plan rapproché (le personnage jusqu’à la taille pour voir son attitude, ses gestes) et le gros plan (le visage du personnage pour faire ressortir l’émotion). Un parallèle peut être fait avec la prise de photo et l’utilisation du zoom.

La mise en page de type  » compartimentage  » rappelle le style bd. Les onomatopées et leur police et les cadres de forme  » étoile  » accentuent l’effet bd. Les petites illustrations accompagnées de courts textes rendent la lecture de l’album très dynamique.

La double page centrale présente le summum de la lecture dynamique : la police utilisée et son format, les cinq bandes de couleur en arrière-plan, les cinq cadres en forme  » d’étoile  » et le personnage représenté cinq fois. Tous ces éléments font ressentir l’urgence à manger la baguette éprouvée par Nanette.

 

Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans l’article…