Le genre policier au 3e cycle

Par Caroline Léveillé


Vous cherchez à travailler la lecture d’une façon ludique et vous souhaitez amener vos élèves à opérer des inférences? Qu’à cela ne tienne, je vous présente aujourd’hui un album fort intéressant! Le livre Trois Portugais sous un parapluie (sans compter le mort), récipiendaire du Bologna Ragazzi Award, figure parmi les classiques argentins de Rodolfo Jorge Walsh.

Sur le site internet des éditions 400 coups, l’œuvre est présentée ainsi : « Par une nuit de tempête, un homme est tué d’une balle dans la nuque. Trois Portugais sont témoins du meurtre, mais ils affirment n’avoir rien vu ni rien entendu. Grâce à des questions astucieuses et à sa logique, le commissaire Jiménez parvient à résoudre l’énigme et à arrêter le coupable. »

 

Faites appel à vos petits Sherlock Holmes afin d’identifier le coupable et ainsi résoudre cet homicide!

Intention de lecture : trouver le coupable

Type de regroupement : en petites équipes de 2-3 élèves

Lecture en grand groupe jusqu’à la question numéro 11 avec consultation de l’album par la suite.

Je vous propose un canevas permettant aux élèves de colliger les informations qu’ils jugeront importantes en cours de lecture. Il est important d’arrêter la lecture avant la question 12. Il serait judicieux de leur demander de se représenter la scène puisque leur compréhension s’en trouvera grandement améliorée. Chaque sous-groupe devra tenter de trouver le coupable et expliquer le raisonnement qui sous-tend cette découverte.Trois portugais sous un parapluie

Par la suite, l’enseignante terminera la lecture de l’album à la question 12 et la résolution de l’énigme sera évidente pour tous!

Cette activité pourrait servir de déclencheur à un réseau littéraire du genre policier. Si telle était votre intention, voici deux suggestions de romans pour vous : Tom O’Clock Le détective du temps le prisonnier de la Bastille ainsi que Tom O’Clock Le détective du temps le fantôme de Pompéi, écrits tous deux par Sir Steve Stevenson.

 

Avez-vous d’autres suggestions d’œuvres intéressantes à intégrer à un tel réseau?

Bonne lecture!


Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article …

By |2018-03-27T18:32:47-04:00mars 27th, 2018|3 Comments

3 Comments

  1. Catherine Boissy 30 mars 2018 à 14 h 39 min ␣- Répondre

    Le filou de la forêt pour s’exercer à lire les indices laissés par les illustrations et pour se familiariser avec le vocabulaire du genre policier / enquête!

  2. Mélanie Bernier 1 mai 2018 à 10 h 14 min ␣- Répondre

    Mes élèves ont adoré!!! J’ai même fait une mise en commun au TNI. Je peux partager le document si vous voulez.

    • Catherine Boissy 6 mai 2018 à 16 h 36 min ␣- Répondre

      Nous vous invitons à le partager sur le groupe Facebook associé à cette page! Merci pour vos bons mots!

Laisser un commentaire