Pour du plaisir en classe: accueillir une illustratrice!

Par Julie St-Pierre


Vous pensez déjà à vos activités éducatives pour la prochaine année scolaire? Vous avez envie de vivre une belle rencontre? De permettre à vos élèves de laisser aller leur imagination? Vous aimez l’image d’accueil du blogue? Vous connaissez sa créatrice? C’est Manon Gauthier, une illustratrice québécoise.

Invitez Mme Gauthier dans votre classe, c’est du plaisir garanti! Avec un atelier de 90 minutes, elle présentera diverses illustrations aux élèves, leur expliquera son processus de création et leur offrira la possibilité de créer une œuvre à partir d’une pièce de ses illustrations.

Magie et émerveillement seront au rendez-vous lorsque vos élèves découvriront les œuvres originales derrière les illustrations d’albums coup de cœur. Les miens étaient ébahis devant l’éléphant péteur de Une tempête dans la savane.

Un autre aspect que j’aime bien de cette rencontre, c’est l’utilisation des ressources faites par Manon Gauthier. Ses créations sont faites de matériaux qu’elle récupère et réutilise. Les élèves sont toujours surpris d’apprendre qu’elle crée souvent ses œuvres au verso de boîtes de céréales.

Les élèves plongent avec enthousiasme dans l’activité qu’elle leur propose puisque ses illustrations sont souvent créées avec des médiums qu’ils utilisent en classe et à la maison. Elle utilise divers médiums : les crayons de plomb, de bois, la gouache et évidemment le collage.

L’activité de création débute alors que madame Gauthier montre une forme quelconque aux élèves et leur demande d’imaginer ce que ça pourrait être. Cette forme devient un nez, une roche, le corps d’un animal… Par la suite, elle leur remet une feuille avec plusieurs éléments de ses illustrations. Ils doivent ensuite en choisir un et l’utiliser tel quel pour amorcer leur création. Ensuite, ils peuvent en ajouter, les colorier, ajouter des pièces découpées dans du papier construction, des revues…

                         

Voici quelques créations réalisées par mes élèves lors de cette rencontre. Vous remarquerez qu’une même pièce est tantôt nageoire, crête ou dents.

                  

Vous avez envie de découvrir des œuvres illustrées par Manon Gauthier, voici deux articles disponibles :

 

Pour vous procurer certains livres de cette illustratrice…

By |2018-09-29T14:32:20+00:00avril 10th, 2018|0 commentaire

Laisser un commentaire