Marivière pour le Jour de la Terre

À la recherche d’un bel album pour le Jour de la Terre, le 22 avril prochain? Mon choix s’arrête sur Marivière de Catherine Lepage. Catherine Lepage que j’avais découverte avec grand plaisir avec Le tragique destin de Pépito, revient ici avec un autre magnifique album. Cette fois-ci, c’est autour de l’environnement que tournera l’histoire.

Marivière est une fillette aux longs, très longs cheveux bleus. Ses cheveux, tels une rivière, accueillent animaux, pêcheurs et enfants. Qu’ils s’y nourrissent ou si amusent, chacun apprécie cette douce et belle rivière. Au fil du temps, la pêche excessive et les déchets rendent la rivière toute grise. Parallèlement, Marivière dépérit, elle est maussade et abattue.

Heureusement, chacun prendra conscience de ses gestes : le pêcheur rapportera des poissons à la rivière et les enfants récupèreront leurs déchets. Cela permettra de rétablir l’équilibre écologique.

Une histoire simple pour aborder un enjeu complexe de notre époque. Une opportunité parfaite pour aborder le thème de l’environnement avec les enfants. Questions de départ pour animer la discussion :

  • Quels cours d’eau fréquentez-vous? Quels sont les cours d’eau à proximité de l’école?
  • Quelles activités y pratiquez-vous?
  • Les activités que vous faites ont-elles des impacts sur les cours d’eau?
  • Quels gestes posez-vous pour préserver l’environnement?
  • Quels gestes pourriez-vous éviter de poser?

Cet album pourrait aussi être présenté en réseau. Je pense à Bonne pêche de Thierry Dedieu. Dans cet album, un pêcheur sort pêcher quotidiennement et rapporte à chaque fois, plus de déchets que de poissons. La surconsommation et ses impacts sur l’environnement y est habilement démontrée.

Bon Jour de la Terre!


Pour vous procurer les albums dont il est fait mention dans l’article…

Bonne pêche n’est pas disponible via le site Les libraires, mais prenez une chance auprès de votre libraire ou en bibliothèque!

By |2018-04-12T09:33:09+00:00avril 12th, 2018|0 commentaire

Laisser un commentaire