S’inspirer de nos auteurs favoris pour écrire à la fête des Mères

par Catherine Boissy


Bien que je laisse une grande place aux ateliers d’écriture par genre littéraire dans ma classe, j’aime aussi varier mes dispositifs. C’est pourquoi je m’offre des projets différents entre chaque module: mise en mots d’un album sans texte, invention de la fin d’une histoire, écriture «à la manière de», récit collectif, etc. Je profite de la fête des Mères pour m’inspirer de nos auteurs favoris. Mes élèves écrivent une lettre à leur maman à partir de ces trois albums:

  • Ma maman (Anthony Browne);
  • Moi, j’aime quand maman (Arnaud Alméras)
  • Je t’aime comme… (Marion Dane Bauer)

Dans un premier temps, nous lisons chaque album pour le plaisir. Ensuite, nous étudions un procédé littéraire à la fois avant la rédaction: la répétition d’une phrase clé à partir de l’album d’Anthony Browne; le récit d’un petit moment avec l’album d’Arnaud Alméras et la comparaison avec l’album de Marion Dane Bauer. Chaque fois, je modélise la stratégie en rédigeant moi-même un exemple pour ma mère. Puis, les élèves écrivent une partie de leur lettre sur leur canevas. Enfin, les élèves réécrivent leur lettre sur du beau papier à lettre. Chaque année, on me rapporte le lundi matin que les mamans ont versé une petite larme!

Un exemple d’une élève de 1ère année

Psst! Vous pouvez même jazzer le projet pour la fête des Pères en juin! L’an dernier, mes élèves ont écrit un petit moment à la manière d’Arnaud Alméras dans Moi, j’aime quand papa. J’ai tapé et réuni tous les textes ensemble sur le site de Calaméo afin de créer un livre numérique collectif. Un succès!

Voici tous les documents pour réaliser ces deux projets:

une lettre pour fete mere _ canevas

Moi j’aime quand papa_canevas


Pour vous procurer les albums dont il est fait mention…

By |2018-04-14T18:26:51+00:00avril 14th, 2018|2 Comments

2 Comments

  1. Denise Poulin 3 mai 2018 à 13 h 12 min ␣- Répondre

    J’aimerais recevoir par courriel la liste des livres pour le préscolaire que les enfants de la maternelle adorent se faire raconter par un adulte. J’ai un budget de 185$
    à dépenser d’ici la fin mai.

    Merci!

    J’attends une réponse!

    Denise Poulin enseignante en maternelle
    École Barabé-Drouin
    CSBE

    • Lucie Béchard 3 mai 2018 à 17 h 10 min ␣- Répondre

      Nous avons récemment publié une liste à télécharger de nos coups de cœur pour chacun des cycles, incluant le préscolaire.

Laisser un commentaire