Une lecture partagée « toute en musique » pour le 2e cycle

Par Kim Picard-Lavigne

Lorsque j’enseignais au deuxième cycle, je planifiais plusieurs lectures partagées musicales pour mes groupes. C’était un dispositif que je trouvais fabuleux! Au moins deux fois par mois, nous analysions des chansons que je présentais aux élèves sous forme de livret.

Comment m’y prenais-je? Je me faisais un plaisir de trouver des chansons pour mon groupe (Les Cowboys fringants, Salif Keïta, Grand corps Malade, Ariane Moffatt, Tiken Jah Fakoly, Beau Dommage, etc.). J’essayais de varier les styles et les genres pour mon plaisir et celui des enfants. Ainsi, nous avions l’occasion de lire les paroles, d’écouter la chanson, et ce, plusieurs fois dans la semaine. J’y voyais l’occasion parfaite pour approfondir ou aborder certaines notions de grammaire, pour développer la fluidité à lire (pas toujours acquise en troisième année) et pour enrichir les connaissances lexicales des élèves. Comme il s’agissait de lectures partagées, je trouvais important que les enfants aient accès au texte. Je préparais donc des livrets de paroles en indiquant soigneusement le nom des auteurs-compositeurs.

Et les albums dans tout ça? À l’époque, j’ai découvert que certaines maisons d’édition publiaient des textes de chanson. En effet, la maison d’édition Les 400 coups avait alors publié certains textes de Thomas Fersen. J’ai particulièrement apprécié l’album Croqueillustré par Manon Gauthier.

Un résumé de l’éditeur    Quand je rentre à la maison, elle me dit souvent que j’ai une tête d’enterrement et elle a raison. Je travaille au cimetière, c’est incontestable, je laisse ma tête au vestiaire et je me mets à table. Ce deuxième album, d’une série de trois, met en image le monde musical si singulier de Thomas Fersen. Allez, chantez…Tirée de l’album musical « Pièce montée des grands jours », on peut également entendre cette chanson sur l’album « La cigale des grands jours ».

Quoi faire en classe? L’œuvre pourrait être présentée à des élèves du 2e cycle, et ce, dans le cadre d’une lecture partagée. Lue plusieurs fois pendant la semaine et sous différents angles, cette lecture pourrait amener l’enseignante et ses élèves à travailler plusieurs concepts intéressants, notamment sur le plan du lexique. Notons que le texte est intéressant en lui-même, mais l’écouter sur disque en feuilletant l’album s’avère être encore plus pertinent. La façon dont l’auteur traite le thème de la gourmandise est tout à fait originale. Les mots et les locutions choisis sont justes et recherchés. C’est la voix de Fersen en album, magique!

Pour en savoir plus, je vous invite à télécharger ma fiche  Croque de Thomas Fersen Carnet littéraire.  Une fois téléchargée, rendez-vous dans la section Intérêts pédagogiques (texte en bleu) pour quelques suggestions.

Oserez-vous chanter avec vos élèves du deuxième cycle? Je parie que si!

Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article:

By | 2018-04-17T13:36:42+00:00 avril 17th, 2018|0 commentaire

Laisser un commentaire