Écrire avec Monsieur Chat! Le potentiel des albums sans texte

par Lucie Béchard et Benita Kanozayire


Vous cherchez une façon stimulante de travailler l’énonciation en écriture avec vos élèves? N’attendez plus et découvrez l’univers des albums sans texte. Non seulement vous y trouverez un tremplin pour écrire, mais ce sera aussi l’occasion de développer le vocabulaire de vos élèves, d’élaborer des dialogues et d’améliorer la ponctuation et la syntaxe. Nous vous invitons à commencer votre incursion dans ce monde à part avec l’album Monsieur Chat! de David Wiesner.

« Monsieur Chat ignore tous les jouets qu’on lui offre. Par paresse? Non. Il est tout simplement très exigeant. Dès lors qu’il a un bon jouet, il l’observe, s’en amuse, saute dessus. »

David Wiesner

David Wiesner est un illustrateur de renom connu partout dans le monde. Il a grandi en banlieue du New Jersey et a développé une passion pour le dessin à un très jeune âge. Après avoir fait ses études à The Rhode Island School of design, il a découvert que l’album était le médium qui lui permettrait d’actualiser sa passion. En général, il travaille plusieurs années afin d’achever un livre. Il crée des modèles en trois dimensions de ses personnages afin d’observer les mouvements et d’être plus authentique. Pour en savoir plus sur sa démarche de création, visitez son site web. 

 

Monsieur Chat!, la lecture interactive

Monsieur Chat! (Mr. Wuffles), traduit aux éditions Le Genévrier, met en scène un chat qui n’a aucun intérêt pour tous les jouets à sa disposition. Il est évident qu’il s’ennuie jusqu’au jour où un vaisseau spatial s’écrase au beau milieu de la pièce. C’est alors que des extraterrestres débarquent dans sa demeure. Ceux-ci s’expriment dans un langage impossible à déchiffrer pour le lecteur. Finalement, le vaisseau réussit à s’envoler et s’envoler par la fenêtre, au grand malheur de Monsieur Chat!

Nous vous proposons de faire la lecture de cet album en deux temps. Voici comment nous l’avons vécue!

  1. Tout d’abord, la première lecture s’est faite en silence. Nous avons présenté toutes les illustrations à l’aide d’une caméra document. Les élèves devaient tenter de se raconter l’histoire dans leur tête. Ensuite, les élèves étaient invités à faire le rappel de l’histoire afin de construire une compréhension commune du récit.
  2. Lors de la deuxième lecture, nous avons invité les élèves à raconter l’histoire à voix haute et à tour de rôle. C’est à ce moment que nous avons insisté afin que les élèves utilisent une trame narrative plutôt que descriptive.

Pour télécharger la planification de la lecture interactive, cliquez sur le lien suivant : Monsieur Chat – lecture interactive

Une histoire à deux voix

Notre intention était d’amener les élèves à écrire le texte qui pourrait accompagner les illustrations de David Wiesner. Nous voulions aussi que les élèves racontent l’histoire du point de vue de Monsieur Chat, puis des extraterrestres. Pour ce faire, nous avons commencé par lire l’album Une histoire à quatre voix d’Anthony Browne afin d’observer les procédés que l’auteur utilise pour raconter une même histoire, de quatre points de vue différents. La photo ci-contre présente les éléments qui ont été relevés par les élèves.

Ensuite, nous avons créé une banque de verbes afin de décrire les différentes actions de Monsieur Chat et des extraterrestres. Par exemple, pour la double-page ci-dessous, les élèves ont choisi les verbes observer, scruter, attendre, attraper, rouler, se déplacer, patienter, bouger, s’élancer et se tortiller.

© David Wiesner, « Monsieur Chat! », Le Genévrier.*

Par la suite, les élèves se sont placés en dyades et étaient responsables d’une double-page. Ils devaient raconter ce qui s’y passait du point de vue de Monsieur Chat, puis des extraterrestres. Ce fut l’occasion de faire des choix syntaxiques (groupes obligatoires et facultatifs) et lexicaux (banque de verbes). Certaines équipes ont aussi eu à inventer les dialogues des extraterrestres écrits en langage codé dans des phylactères.

Finalement, nous avons procédé à la mise en commun. Nous avons relu l’album une première fois du point de vue de Monsieur Chat, puis une deuxième fois du point de vue des extraterrestres. Plaisir assuré!

Apprécier des œuvres d’art : les illustrations

Nous ne pouvons passer sous silence le travail exceptionnel de David Wiesner. Il est donc tout indiqué d’amener les élèves à analyser son style. Ils pourront alors remarquer l’utilisation du compartimentage qui rappelle la bande dessinée. Le mouvement est aussi très important dans cet album et Wiesner utilise plusieurs procédés afin de le transmettre dans une image statique. Étant donné qu’il crée des modèles en trois dimensions des personnages et des objets, le réalisme des mouvements est impeccable. Il utilise aussi souvent le décadrage, ce qui nous donne l’impression que le chat arrive ou quitte la scène.

L’expression des personnages met aussi beaucoup de vie dans l’album et procure un ton humoristique au récit. De plus, en utilisant le gros plan et le très gros plan, il est facile pour le lecteur de s’imaginer la minuscule taille des extraterrestres comparativement à l’énorme Monsieur Chat.

Pour voir plus d’extraits de l’album, vous pouvez vous rendre sur le site de l’éditeur.

Albums en réseau

Plusieurs autres albums sans texte vous permettront de réinvestir ces stratégies. Voici quelques coups de cœur.

Pour poursuivre l’exploration de l’univers de David Wiesner, nous vous proposons Le Monde englouti et Chute libre. Avec ces deux albums, les élèves pourront écrire l’histoire d’un point de vue interne en personnifiant les personnages. Selon votre intention, vous pourriez aussi les amener à raconter l’histoire comme un narrateur externe.

Dans les albums de Thé Tjong-Khing, vous aurez l’occasion de faire écrire des histoires à plusieurs voix. En effet, dans La course au gâteau (2006), La fête d’anniversaire (réédition en 2016) et Le grand pique-nique (réédité en 2017), il faut suivre plusieurs personnages dont l’histoire converge à la fin de l’album.

Aaron Becker est aussi un auteur-illustrateur à découvrir. Dans ses albums Imagine (2014), Voyage (2015) et Imagine, encore… (2016), les élèves découvriront un univers fantastique qui laisse place à l’imaginaire et à l’aventure.

Autres ressources

Vous trouverez un réseau autour des albums sans texte dans Le Pollen #15. Vous y retrouverez une analyse des albums et d’autres suggestions d’exploitation. Cliquez ici pour vous abonner ou pour vous procurer ce numéro.

Plongerez-vous dans l’univers de Monsieur Chat!?

 

Veuillez noter que la maison d’édition nous a informées qu’il ne reste que quelques exemplaires de l’édition originale, mais qu’une réédition est prévue en juin prochain.

*Extraits diffusés dans l’article avec l’accord de l’éditeur.

 

Pour vous procurer les albums mentionnés dans l’article, c’est par ici :

 

By | 2018-04-26T09:19:40+00:00 avril 26th, 2018|0 commentaire

Laisser un commentaire