Un album sur l’unicité : un projet ECR clé en main!

Par Julie Robert


Cet album est un véritable coup de coeur et deviendra très certainement un incontournable dans votre classe. Le coup de crayon de Marjolaine Leray est coloré et simpliste, rappelant un peu le style d’Oliver Jeffers dans la très célèbre Rébellion chez les crayons. Dans ce format à l’italienne, nous découvrons une petite roulotte qui sillonne le vaste monde. À la fois comme tout le monde, à la fois unique, elle s’arrête un jour dans un petit village. De prime abord, cet endroit semble un beau refuge pour se reposer. La roulette ne se doute pas qu’elle sera confrontée aux commérages des maisons environnantes. Ces dernières critiquent ses roues. Elles critiquent sa couleur. Elles critiquent son apparence, encore plus fort. La roulotte fera tout pour être comme tout le monde. La structure répétitive de l’album rend ce texte encore plus émouvant. Que sommes-nous prêts à changer pour être comme tout le monde? Puis, un jour, on réalise qu’on ne veut PAS être comme tout le monde, qu’on veut tout simplement être nous, avec toutes nos couleurs. Un texte sensible qui plaira aux petits et aux grands!

© Charlotte Erlih et Marjolaine Leray, « Comme tout le monde », Éditions Talents Hauts.*


Réfléchir sur des questions éthiques

(Progression des apprentissages : Nommer des éléments qui contribuent au caractère unique de chaque être humain)

  • En relecture, l’enseignant peut donner comme objectif aux élèves de repérer les éléments qui font de la roulotte un être unique.
  • Expliquer ici que l’auteure a personnifié la roulotte dans cette histoire et lui a donné vie. Elle a donc, comme tous les êtres humains, un caractère unique qui la différencie des autres.
  • Durant les interventions des élèves, tout au long de la lecture, noter sur une grande affiche les différents éléments qu’ils observent.
  • Après la lecture, demander aux élèves de se rappeler l’histoire et d’expliquer les réactions de la roulotte lorsqu’elle fait face aux critiques et prend conscience de chaque élément qui la rend unique.
  • Discuter en grand groupe des choix faits par la roulotte. Questionner alors les élèves pour voir s’ils auraient fait les mêmes choix pour plaire aux autres.

Activité de prolongement…

Demander aux élèves de nommer trois éléments qui les rendent uniques. Afficher sur les murs de l’école le portrait de chaque élève de la classe, démontrant l’unicité de chacun. Demander à chacun de se dessiner, de faire son autoportrait à la manière de Marjolaine Leray.

Comme tout le monde, nous sommes uniques!

* Extrait diffusé dans l’article avec l’accord de l’éditeur.


Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans l’article…

By | 2018-04-29T19:56:04+00:00 mai 1st, 2018|1 commentaire

Un commentaire

  1. Amélie 1 mai 2018 à 6 h 49 min ␣- Répondre

    Quelle belle découverte Julie! La page couverture est superbe et l’extrait publié également. J’aime les illustrations qui rappellent les dessins des enfants.
    Tes pistes d’exploitation sont également fort intéressantes et permettront de riches échanges avec les élèves.
    Merci beaucoup! 💙

Laisser un commentaire