De petite à grande… une collection coup de cœur!

par Alexandra Hontoy 


Marie Curie, Amelia Earhart, Rosa Parks…. des femmes inspirantes qui ont changé le monde à leur façon. La courte échelle a édité cette année une collection de biographies mettant ces 3 femmes à l’honneur. Dans chacune d’elle, on y raconte le parcours d’une petite fille qui fait de ses rêves et de ses ambitions une réalité. Trois modèles féminins forts à qui on doit tant!

 

Les textes sont courts et bien vulgarisés, rendant les biographies accessibles à un jeune public. La facture graphique est intéressante avec des couleurs vives et lumineuses. Malgré que les albums soient illustrés par différentes illustratrices, il en demeure une cohérence surprenante. Chaque biographie se termine avec un portait plus factuel où on y voit une photographie de la femme illustrée. De quoi satisfaire petits et grands!

Définitivement des coups de cœur pour l’équipe d’ELJ! Un must dans vos bibliothèques!


Pistes d’exploration:

  • Discuter avec les élèves des sujets soulevés dans les biographies: racisme, droit de scolarité des femmes, droit des femmes en général, solidarité, respect de soi, inégalité sociale, etc.
  • Aller lire sur d’autres femmes inspirantes (ex: Frida Kahlo) et pourquoi ne pas écrire une biographie en équipe sur une femme choisie par la suite?
By |2018-05-31T17:04:56+00:00mai 31st, 2018|3 Comments

3 Comments

  1. Roxane Lavallée 3 juin 2018 à 6 h 42 min ␣- Répondre

    Bonjour !
    À quel cycle du primaire s’adresse les livres de petite à grande ?

    • Catherine Boissy 13 juin 2018 à 17 h 57 min ␣- Répondre

      À tous les élèves, de la 2e année à la 6e année aisément!

  2. Lucie 20 juillet 2018 à 14 h 27 min ␣- Répondre

    Très belle collection inspirante. Merci!

Laisser un commentaire