De la folie en classe… signée FouLire !

par Julie St-Pierre


 

Il y a quelques semaines, j’ai présenté une nouvelle collection des éditions FouLire à mes élèves : les héros de ma classe. En lisant le premier titre aux élèves, je savais qu’ils s’amuseraient bien pendant la lecture. Jamais je n’ai pensé qu’un tsunami d’enthousiasme prendrait ma classe d’assaut. Vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil à l’état des romans pour voir à quel point ils sont lus (celui sur la photo n’a que dix jours de vie) !

Tout d’abord, le premier titre de la série, La folle envie de Jérémie, est accrocheur. Le problème vécu par Jérémie est tellement près de la réalité des élèves, qu’ils s’y reconnaissent et sont captivés par l’histoire. Jérémie est sorti rapidement à la récréation pour jouer au soccer, sans passer par la salle de bains. Son besoin devient urgent et il décide d’entrer à l’école.

Commence alors une série de choix pour le lecteur qui doit tenter de se rendre aux toilettes « à temps ». Eh oui !, cette collection en est une de « livres dont vous êtes le héros », d’où elle tire son nom.

Il suffit de dire aux élèves que ça vous a pris quelques essais avant de ne pas mouiller « votre » pantalon et leur désir de faire mieux sera une motivation à lire.

Après la lecture, j’ai laissé deux livres en « lecture libre » en classe. Le nombre d’élèves qui désiraient les lire était tellement élevé que j’ai dû faire une pige. Le lendemain, un élève, qui avait un à la maison, l’a amené pour le rendre disponible aux autres. Depuis, il ne se passe pas une journée sans que j’aie un ou deux titres à « faire piger ».

La fin de semaine dernière, en allant à la librairie pour souligner le jour des librairies indépendantes, j’ai voulu alimenter ce tsunami et j’ai acheté deux autres titres de la collection. Lundi matin, l’excitation et les sourires des élèves valaient bien les quelques dollars investis.

Voilà, des incontournables pour vivre de beaux moments de pur plaisir avec vos élèves, en cette fin d’année scolaire. Peut-être auront-ils envie de lire les autres titres pendant l’été ? Bonne folie !

 

Pour vous procurer les romans dont il est fait mention dans l’article…

By |2018-06-06T20:12:00+00:00juin 7th, 2018|0 commentaire

Laisser un commentaire