L’abeille à miel…Un petit bijou à lire dès la rentrée!

par Julie Robert


© Kirsten Hall et Isabelle Arsenault, « L’abeille à miel », La Pastèque.*

Tu entends? C’est tout près. Ça s’approche. Ça s’en vient. Ça ronronne. Ça bourdonne.

 

L’abeille à miel a été publié en juin dernier aux éditions de La Pastèque. Un véritable petit bijou! Très certainement un livre que je lirai à mes élèves dès la rentrée.

Pourquoi? 

Parce que c’est un superbe album jeunesse : magnifiquement illustré, d’une grande douceur grâce au trait fin et au regard sensible d’Isabelle Arsenault, et écrit avec justesse grâce à la voix poétique de Kirsten Hall (traduit en français).

Parce que ce texte foisonne de verbes, une grande richesse au niveau du vocabulaire.

Parce que l’abeille est un insecte à apprivoiser : encore peu connu, insecte en grand danger – menacé d’extinction, qui peut faire peur (et oui, l’abeille a un dard et peut piquer), mais un insecte oh combien essentiel à notre écosystème.

Parce l’abeille, la ruche… quel bel exemple de communauté de travailleurs.

 

Avec les petits…

Je ferais une lecture feuilleton de cet album. Dans un tout premier temps, je leur lirais l’album, l’histoire de cette petite abeille à miel. Puis, dans un deuxième temps, je lirais la partie informative à la fin du livre.

En orthographes approchées, j’en profiterais pour voir avec les élèves les mots : abeille, fleur (1re année), arbre (1re année), petit(e) (1re année), long (1re année), printemps (2e année), été (2e année), hiver (2e année), automne (2e année)

Avec les plus grands…

2e et 3e cycle : Je créerais après relecture de l’album, une carte thématique (champ lexical) avec mes élèves. Nous y regrouperions les mots que l’on retrouve dans l’album, sur le thème des abeilles (noms – adjectifs -verbes). Ainsi, nous pourrions observer comment s’y prend une auteure experte pour se préparer à une situation d’écriture (PDA).

3e cycle : J’amènerais mes élèves, en relecture, à ressortir les verbes reliés au thème des abeilles. Cela nous permettrait d’observer comment l’auteure s’y est pris pour se préparer à écrire un ouvrage d’une telle richesse lexicale (PDA).

© Kirsten Hall et Isabelle Arsenault, « L’abeille à miel », La Pastèque.*

Petite activité pour aller plus loin, sur le thème de la rentrée…

Pourquoi ne pas s’inspirer de cette thématique pour créer à votre tour votre petite ruche dans votre classe. Cette image, trouvée sur Pinterest, m’inspirera certainement une petite activité pour connaitre davantage chaque petite abeille de ma classe. Les élèves recevront un alvéole, dans lequel ils pourront m’écrire ce qui les rend uniques. Puis, nous formerons ensemble notre ruche, notre communauté d’apprentissage/d’apprenants. Au centre, vous pourriez vous inspirer des responsabilités comme sur la photo, ou encore prendre en photo vos élèves, mois par mois, selon leurs anniversaires et faire votre tableau des anniversaires de façon différente cette année. 😉

Pour se procurer l’album via Leslibraires, c’est par ici : 

* Extraits diffusés dans l’article avec l’accord de l’éditeur.

By |2018-08-05T09:04:16+00:00août 5th, 2018|0 commentaire

Laisser un commentaire