Septembre: créer une communauté de lecteurs/auteurs dès les premiers jours

par Alexandra Hontoy


Septembre… ce mois crucial où les bases sont jetées. Dans ma classe, la base, c’est le plaisir de lire et d’écrire. Le PLAISIR. Si les premières lectures sont enivrantes, si les premières écritures sont inspirées, alors tout est plus facile. Plus facile pour septembre, plus facile jusqu’à la fin de l’année. Maintenant, outre le fait de bien choisir ses œuvres (on vous en propose une panoplie), il est important de mettre en place un climat qui favorise le développement d’une communauté de lecteurs/auteurs.

Qu’est-ce qu’une communauté de lecteurs et d’auteurs?

Une communauté de lecteurs et d’auteurs comme nous l’entendons ici est un groupe d’élèves qui partagent, échangent, apprécient des œuvres littéraires ENSEMBLE. Ce qui fait la force d’une communauté, c’est lorsqu’il y a des interactions autour d’un livre ou d’un texte ENTRE les élèves, souhaités PAR les élèves. Trop souvent, ces interactions sont unilatérales: l’élève répond à un questionnaire donné par l’enseignant. Pas de rétroaction, pas d’échange, rien. Imaginez écrire dans le vide, à chaque semaine, l’appréciation de votre dernière lecture. Imaginez laisser un message à une boîte vocale, chaque semaine, sur ce que vous pensez que vous devriez améliorer dans votre écriture. Vous vous lasseriez vite de vouloir partager parce qu’il y aurait assurément une perte de sens.

Pour développer une réelle communauté de lecteurs/scripteurs, la planification est la clé. Planification physique de l’environnement, planification de moments pour échanger/discuter/partager dans notre horaire chargé. Par exemple, un moment d’échanges après une lecture à haute voix, un temps pour parler avec d’autres élèves du texte que l’on écrit, un temps pour lire aux autres élèves ce qu’on rédige…Bref, on pourrait vous en parler longtemps de ces moments qui rendent SIGNIFICATIF, PLAISANT et ENGAGEANT l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.


On vous propose aujourd’hui des moyens simples qui vous aideront dans le développement de cette communauté de lecteurs/scripteurs:

La corde à linge des livres coups de cœur 

Quoi de mieux pour initier une discussion ou pour servir d’assise à la comparaison avec d’autres œuvres que d’avoir accès en un clin d’œil ses œuvres préférées? La corde à linge des livres coups de cœur permet cela!

Le coin lecture et le coin écriture

Deux espaces réservés à la lecture et à l’écriture. Des espaces physiques qui motivent les élèves, où sont affichés les tableaux d’ancrage en lien avec ce qui est enseigné. Ce qu’on privilégie: avoir de la place pour plusieurs élèves pour ainsi favoriser la discussion entre eux. Qui a dit que la lecture et l’écriture étaient des actes silencieux? On permet donc (et on souhaite) que les élèves échangent dans ces coins.

Pour en savoir plus sur les tableaux d’ancrage: Article tableaux d’ancrage

Pour voir plus de coins lecture: Article coins lecture

Coin lecture de Sophie Lalonde, 1re année

 

Le livre en cadeau 

Pourquoi ne pas prêter un livre en cadeau le jour de l’anniversaire de vos élèves? Cela permet un temps d’échange autour du livre entre l’enfant et ses parents et permet également une appréciation devant les camarades le lendemain.

Les partenaires 

La lecture avec un partenaire peut devenir un moment fort de votre période de lecture, à condition d’enseigner aux élèves comment travailler avec celui-ci. Pourquoi instaurer la lecture en dyade dans votre classe? Parce que certains lecteurs ont besoin d’un partenaire pour se motiver et les accompagner dans la réussite de leurs objectifs.

Pour lire l’article complet de Catherine Boissy: Les partenaires en lecture

Vous aimeriez connaître d’autres moyens de favoriser une communauté de lecteurs et d’auteurs? Nous en parlerons dans notre nouvelle formation. Inscriptions à venir sous peu!

By |2018-08-09T14:52:13+00:00août 9th, 2018|1 commentaire

Un commentaire

  1. Stéphanie Guindon 13 août 2018 à 16 h 28 min ␣- Répondre

    Très inspirant Alexandra! Nouvellement enseignante de français au 1er cycle, je bois tes paroles. Merci pour tout ce que tu partages XX

Laisser un commentaire