Faire l’éloge de la différence dès la rentrée !

Par Julie St-Pierre


Une famille c’est une famille est un album à utiliser dès les premiers jours de classe. Tout d’abord, il vous permettra de découvrir une facette de vos élèves : leur famille. De plus, après la lecture de cet album, vos élèves connaitront « vos couleurs » à propos de la diversité (en lien avec la famille et bien plus).

L’album présente les réponses d’élèves à une question posée par leur enseignante : qu’est-ce qui rend votre famille unique ? Tous les types de famille y sont (ou presque !) : nucléaire, recomposée, séparée, d’adoption, à deux mamans ou papas, etc.

À la suite de la lecture, vous pourrez demander aux élèves de décrire leur famille en dessins, en mots ou à l’oral. Puisque plusieurs modèles familiaux auront été vus, il est peu probable que certains soient gênés de présenter la leur.

Voilà une très belle porte d’entrée pour l’ÉCR car la famille est un élément majeur de la progression des apprentissages au 1er cycle. Quant au 2e cycle, le matériel que j’utilise en classe présente une famille d’adoption comme élément déclencheur pour discuter des besoins. Cet album remplacera assurément ces quelques pages de manuel pour traiter de ce contenu. Les plus grands ne seront pas en reste, certains modèles décrits pourront permettre d’aborder les stéréotypes, les préjugés et les généralisations.

Voici quelques autres titres que vous pourriez exploiter en lien avec la famille et les différences:
    Ma famille, l’abécédaire de la famille moderne, de Robert Soulières chez Soulières éditeur
    Ma famille 3 + 1 = 7 , de Isha Bottin aux éditions De La Bagnole
    Ma maman, Mon papa et Mon frère, de Anthony Browne chez Kaléidoscope
    Moi, de Tanikawa Shuntarô aux éditions Philippe Picquier (pour faire l’éloge des différences individuelles)

Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans l’article…

By |2018-08-13T17:07:55+00:00août 14th, 2018|0 commentaire

Laisser un commentaire