Spécial rentrée pour les grands (et moins grands!)

Par Lucie Béchard et Benita Kanozayire


Nous y voilà. C’est la rentrée. Dans peu de temps, nous allons faire la rencontre de nos élèves et ceux-ci feront la rencontre de leur enseignant.e.  Si vous êtes comme nous, vous voulez entrer rapidement dans le vif du sujet et faire connaître vos couleurs (lire: passion pour la littérature jeunesse!) à vos élèves dès les premiers jours de classe. Nous vous avons donc préparé quelques propositions afin de débuter l’année sous le signe du plaisir : le plaisir de lire, d’écrire, de raisonner (!), de vivre ensemble, d’être unique. Le plaisir d’apprendre quoi!

Sans plus tarder, voici nos principaux coups de coeur, tous accompagnés de documents à télécharger afin de faciliter votre rentrée.


Le plaisir de vivre ensemble 

Jour 1: quoi de mieux qu’un album afin d’amorcer une discussion sur les valeurs que nous voulons préconiser dans notre classe! Nous vous proposons l’album C’est quoi être un bon élève? de Gilles Rapaport, Emmanuelle Cueff et Laurence Salaün, édité chez Seuil jeunesse. Sur un ton humoristique, nous y découvrons tout un éventail de comportements pouvant contribuer à un climat de classe harmonieux et propice aux apprentissages.

 

« Il a bien dit calcul mental! Combien font 1 + 2? Et tu connaaaaiiiis la répooooonse! Mais tu n’es pas interrogé. Tu as oublié de lever le doigt. Écoute avec tes oreilles bienveillantes ton camarade donner la bonne réponse. Tu es content pour lui. Être un bon élève, c’est être content pour les autres! Si, si. »

C’est quoi être un bon élève? Rapaport, Cueff et Salaün. Seuil jeunesse p.20-21)

Chaque double-page nous décrit un comportement à adopter par rapport à l’école, en passant par la préparation le matin jusqu’au coucher. De plus, les illustrations humoristiques sont en collaboration avec le texte. On vous le promet, c’est votre nouvel incontournable de début d’année!

Suite à la lecture de l’album, nous demandons à nos élèves de relever les comportements/valeurs les plus importantes selon eux afin de créer un climat harmonieux et propice aux apprentissages. Après avoir justifié leurs choix, nous procédons à un vote afin de sélectionner les 5 valeurs qui seront mises de l’avant durant l’année. Pour boucler la boucle, nous vous proposons de réaliser des œuvres médiatiques en demandant aux élèves de créer des affichettes avec une illustration humoristique ou une photo afin de promouvoir les valeurs de la classe.

Il est aussi intéressant de se servir de cet album comme déclencheur pour aborder plusieurs concepts durant l’année. On y traite notamment de l’alimentation, de la puberté, de la reproduction, du fonctionnement du cerveau, du sommeil, de l’anxiété et de l’empathie. Tout un investissement !

Pour télécharger la planification de la lecture interactive, c’est ici: C’est quoi être un bon élève – lecture interactive


Le plaisir d’être unique 

L’album de Jaume Marco ne se passe plus de présentation. Et dans ta tête à toi, publié par Alice Jeunesse, est rapidement devenu un classique de la rentrée dans plusieurs de vos classes. De façon fantaisiste, l’auteur nous présente des enfants ayant chacun leur singularité. Illustrations à l’appui, nous faisons une incursion derrière leur dix-sept-mille-cent-quarante-trois cheveux et le jeune lecteur est invité, lui aussi, à partager ce qui se cache dans sa tête à lui.

Durant les premiers jours, nous sommes d’abord dans l’apprivoisement de l’un et l’autre et il est important pour nous d’apprendre à connaître les intérêts, les passions et les goûts de nos élèves. C’est une étape primordiale afin de créer un lien avec eux. Cet album rempli parfaitement bien ce mandat.

Pour télécharger la planification de la lecture interactive, c’est par ici : Et dans ta tête à toi – lecture interactive


Le plaisir d’écrire

L’album 20 bonnes raisons d’aller à l’école de Michaël Escoffier et Romain Guyard, édité chez Frimousse, est, lui aussi, un de nos classiques de la rentrée depuis plusieurs années. La réputation de l’auteur n’est plus à faire et c’est avec humour qu’il amène le lecteur à découvrir les raisons pour lesquelles il est important de savoir lire et écrire.

« Si je ne savais pas lire, je confondrais les étiquettes des flacons de shampoing et des bouteilles de soda. Si j’avalais le contenu du flacon de shampoing, je ferais des bulles en parlant. Si je faisais une bulle aussi grosse que moi, je m’envolerais au-dessus de la maison »

20 bonnes raisons d’aller à l’école, Escoffier et Guyard. Frimousse p. 3 à 8

En plus de nous permettre d’aborder le concept de causes et de conséquences avec nos élèves, ceux-ci pourront aussi observer l’utilisation de l’imparfait et du conditionnel présent tout au long de la lecture.

Suite à la lecture interactive de l’album, nous demandons à nos élèves d’écrire à la manière de l’auteur. Cette activité se fait aussi bien de façon collective (modélisation), en dyade ou individuellement.

Suggestions de sujets :

  • 10 bonnes raisons de se coucher tôt;
  • 10 bonnes raisons de manger des légumes;
  • 10 bonnes raisons d’arriver à l’heure à l’école;
  • 10 bonnes raisons de respecter les règles;
  • 10 bonnes raisons d’écouter ses parents;
  • 10 bonnes raisons de faire son lit;
  • 10 bonnes raisons de se brosser les dents.

Critères à respecter :

  • Ton humoristique;
  • Chaque conséquence devient la cause de la prochaine phrase;
  • Structure des phrases : Si … , je …;
  • Utilisation adéquate de l’imparfait et du conditionnel présent;
  • Conclusion en boucle.

Cette activité est un franc succès chaque année ! Pour télécharger la planification ainsi que le canevas pour les élèves, c’est ici : 20 bonnes raisons d’aller à l’école – lecture interactive


Le plaisir de lire

Une nouveauté de la maison d’édition Le lézard noir nous a récemment renversées! Il s’agit du magnifique album Le Chevalier des lettres de Jean-Baptiste Bourgois. La première de couverture est sobre, mais riche en symbolique. On y voit une imposante armée qui brandit drapeaux, lances, épées et lettres de l’alphabet. Tout de suite, on cherche à connaitre l’identité de ce chevalier et sa quête surtout. La quatrième de couverture nous donne tout de suite un aperçu du protagoniste Arthur auquel plusieurs élèves pourront s’identifier très certainement, alors qu’il tentera de conquérir l’impressionnant royaume de la lecture avec l’aide de Tristan, le chevalier. Il n’en fallait pas plus pour que l’on accroche dès lors à ce récit qui arrime habilement guerre et littérature.

« Mais un jour à l’école, pendant une dictée, ils tombent dans une embuscade. Submergé par les assaillants, Arthur panique. Il perd ses moyens et Tristan disparaît au milieu des accords et des pluriels » Le Chevalier des lettres, Bourgois, éditions le petit lézard, p. 25 à 27

Il s’agit d’une lecture fort intéressante pour discuter du rapport qu’entretiennent vos jeunes avec la lecture et l’écriture. Car on ne se cachera pas: tous ne sont pas passionnés des livres. Il est à parier que, parmi vos élèves, vous aurez des petit.e.s Arthur.s qui verront la lecture ou l’écriture comme une épreuve pénible et insurmontable. Au sens plus large, l’album permettra d’aborder les peurs, les défis et les moyens de les surmonter. Il est même possible de faire des liens avec les troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, …) et toute autre appréhension que pourrait avoir vos élèves vis-à-vis l’école.

Pour télécharger la planification de la lecture interactive, c’est par ici : Le chevalier des lettres – lecture interactive


Le plaisir de raisonner 

Un petit boni mathématique ! Pour les enseignant.e.s du 3e cycle, nous vous avons concocté une petite situation d’application (compétence 2) pour commencer l’année tout en douceur. Elle fait suite à la lecture de Le chevalier des lettres. Elle vous permettra de situer vos élèves quant à leur organisation et à leur compréhension d’une tâche. De plus, vous pourrez observer où ils en sont par rapport à certains concepts (numération et fractions).

Pour télécharger la situation d’application (5e année) incluant le corrigé, c’est ici: Le chevalier des lettres – L’inventaire d’Arthur (SA 5e année)

Pour télécharger la situation d’application (6e année) incluant le corrigé, c’est ici: Le chevalier des lettres – L’inventaire d’Arthur (SA 6e année)

 

Et vous? Quels sont vos incontournables de la rentrée? Partagez vos suggestions en commentaires.

Bon début d’année à tous.tes !


Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article, c’est par ici:


By |2018-08-19T20:22:55+00:00août 18th, 2018|0 commentaire

Laisser un commentaire