Par Anne-Sophie Charland

À la rentrée scolaire, je lirai l’album Peter le chat debout écrit par Nadine Robert et illustré par Jean Jullien. C’est un album idéal pour le premier jour d’école.

Dès la première journée, j’aime bien faire une lecture. Encore mieux si le livre me permet d’apprendre à connaitre davantage mes nouveaux élèves. L’album Peter le chat debout est parfait pour ça! Même s’il parle d’un chat, il nous rappelle de ne pas nous laisser influencer par les stéréotypes lorsqu’on rencontre quelqu’un pour la première fois.

En effet, Peter ne fait rien comme tous les autres chats. Peter ne chasse pas les souris, il préfère les poursuivre sur sa planche à roulettes. Génial, non! Je suis une enseignante, mais je préfère répéter les consignes en chantant (très mal=très efficace!). Ce n’est pas commun! Et mes élèves?  Toutes mes filles ne seront pas studieuses et tous mes garçons n’auront pas la bougeotte. Qui sont-ils? C’est certain qu’ils peuvent se démarquer et sortir des stéréotypes. J’ai bien hâte de le découvrir!

À utiliser avec les affiches à imprimer d’Élise Gravel: Les filles peuvent/ Les garçons peuvent.

P.S: si vous avez déjà votre livre pour la rentrée, gardez celui-ci pour les cours d’éducation à la sexualité!

Pour vous procurer le livre mentionné ci-dessus, cliquez sur ce lien: