Une activité de lecture d’envergure pour toute l’école!

Par Amélie Ponton

En avril dernier, la publication d’une photo de notre grande fête de la lecture sur le groupe Facebook avait fait fureur.  Si vous voulez planifier dès maintenant des activités autour de la littérature jeunesse pendant l’année scolaire, voici plus d’informations concernant cet événement d’envergure qui est devenu une tradition à notre école.  Une idée pour débuter l’année en annonçant vos couleurs ou pour la terminer en célébrant le plaisir de lire.

Mettre sur papier toute la démarche requise n’est pas aisé (lire ici : plusieurs heures de rencontres entre collègues passionnées).  Voici donc les grandes lignes de l’organisation de cet événement.  Vous n’aurez ensuite qu’à l’adapter à votre réalité et à vos idées!

Petit historique

Il y a quatre ans, le thème de notre école était « Saint-Joseph aime lire ».  Souvent, la fameuse thématique s’essouffle au fil du temps et nous ne voulions pas que cela se reproduise.  Plusieurs activités furent donc planifiées pour combler les 10 mois.  Nous avons clos l’année par cette fête de la lecture, le Lecturothon.

Pour cette grande célébration, tous les élèves et les membres du personnel sont réunis au gymnase de l’école pour lire le plus longtemps possible, dans une ambiance colorée et confortable !

Planification

  • Préparer la collecte de fonds

De notre côté, nous utilisons cet argent pour faire venir des auteurs et des illustrateurs en classe.  L’argent amassé pourrait aussi servir à acheter des livres à remettre aux écoles plus démunies de votre région.  Les élèves du 3e cycle vont présenter la feuille des dons ainsi que le déroulement du projet aux autres classes.  Ils en profitent bien sûr pour parler de l’importance de la lecture!

Du côté des enseignants, nous contactons les librairies environnantes pour recevoir des commandites de livres que nous faisons tirer parmi les participants au Lecturothon.

Voici le document que nous utilisons : Feuille des dons

  • Se donner un défi de lecture

Chaque élève se donne un défi de temps de lecture qu’il inscrit sur sa feuille de dons.  Ce n’est pas grave s’il ne le relève pas, le but étant d’avoir du plaisir à lire le plus longtemps possible.

  • Horaire

Pour que tous les  élèves puissent participer à l’événement, la matinée est consacrée aux élèves de 3e à 6e année.  Le but étant de lire le plus longtemps possible, il s’agit de la plus grande plage horaire.  L’après-midi, tous les élèves de la maternelle à la 2e année sont invités au gymnase pour de la lecture en duo avec les grands.  Les élèves du préscolaire retournent ensuite dans leur classe respective.  Cette année, nous avons invité les parents pour qu’ils puissent prolonger leur période de lecture.  À refaire absolument!

Les périodes de lecture sont en bloc de 20 minutes pour une pause de 5 minutes où ils peuvent changer d’emplacement.  Lors de la dernière édition, aucun élève n’a quitté avant la fin!

Voici l’horaire de notre journée : Horaire

  • Les activités préparatoires

Pour maintenir la motivation durant la période de collecte de dons à la maison, plusieurs activités sont proposées à l’école avant la grande fête de la lecture.  Ici, toutes les idées sont permises!  En voici quelques-unes testées et approuvées :

  • Messages fréquents dans les classes par des élèves.
  • Partage de « Piqure Lecture» entre élèves, entre classes.
  • Création d’une affiche avec des citations de livres et des pensées sur la lecture.
  • Consultation du blogue de critiques littéraires de l’école par les élèves (ou toute autre façon disponible de faire des choix éclairés : section Suggestions de lecture dans les revues, sites consacrés à la littérature jeunesse).
  • Préparation d’une pile à lire qui grandit sur le pupitre de l’élève la semaine avant (romans, albums, revues et documentaires apportés de la maison, choisis à la période de bibliothèque ou lors d’une visite à la bibliothèque municipale)

  • Décoration du gymnase

Les semaines précédentes, nous demandons aux parents et au membre du personnel de nous prêter tout ce qui pourrait embellir le gymnase pour cette journée bien spéciale.  Divan, tente, hamac, tapis, coussins.  La veille du Lecturothon, quelques élèves du 3e cycle et les enseignantes responsables s’affairent à rendre le gymnase méconnaissable.  Nous faisons le tour des coins lecture de toutes les classes de l’école pour n’en former qu’un seul…IMMENSE. Aux  murs, nous posons les banderoles comprenant nos pensées sur la lecture ainsi que des affiches de romans.

Il ne reste plus qu’à lire le plus longtemps possible et admirer ce chef d’œuvre constitué d’une centaine d’enfants  réunis, chacun plongé dans son monde imaginaire.

Des incontournables

  • Au courant de cette même année, une collègue a construit le site « Saint-Joseph aime lire », sur lequel les élèves peuvent y déposer des critiques littéraires sur leurs livres coups de cœur disponibles à la bibliothèque scolaire. Les semaines précédant le Lecturothon, les enseignantes incitent particulièrement les élèves à s’y référer pour y préparer leur pile à lire pour l’événement.
  • Impliquer les grands dans la planification s’avère payant! Non seulement ils sont investis d’une mission auprès des autres élèves de l’école pour promouvoir la lecture et sa célébration, les dons amassés sont aussi beaucoup plus significatifs.
  • Les activités planifiées avant le jour J font en sorte que les élèves ont vraiment hâte! Ils ne tiennent plus en place le matin du Lecturothon.

Et maintenant…

D’autres écoles de la région ayant emboité le pas, nous avons pensé, avec des collègues « externes », étendre cette fête au niveau municipal.  Nous rêvons d’en faire un événement où parents, membres de la communauté, bibliothèque municipale et écoles environnantes sont réunis. Nous voulons accueillir des auteurs, des illustrateurs, des conférenciers, poursuivre l’événement en soirée…Bref, the sky is the limit!

Il est maintenant temps de réunir vos collègues passionné(e)s de littérature pour organiser cet événement inoubliable.  Sourires, plaisir et souvenirs garantis !

Et vous, comment faites-vous pour maintenir la passion de la lecture dans votre école tout au long de l’année scolaire?

By |2018-08-23T08:25:03+00:00août 23rd, 2018|0 commentaire

Laisser un commentaire