Soirée divertissante pour parents du 3e cycle

Par Caroline Léveillé


Vous avez sans doute terminé le réaménagement de votre classe, assisté à quelques rencontres d’informations visant à structurer la nouvelle année scolaire qui s’annonce, vous avez peut-être déjà entamé la planification de vos premières semaines, voire votre première étape ou vous êtes peut-être comme moi, un peu débordée par tout ce qu’il y a à faire à l’aube d’une nouvelle rentrée! Si vous vous reconnaissez dans l’une ou l’autre de ces situations, cet article vous est destiné!

 

Je vous propose aujourd’hui une activité pour le 3e cycle qui m’a été suggérée par Amélie Ponton, également collaboratrice pour le blogue ELJ, qui non seulement vous permettra d’annoncer vos couleurs face à vos élèves, mais également vis-à-vis de leurs parents! Une activité d’écriture en lien avec la lecture d’un album de Claude Ponti, Le catalogue des parents pour ceux qui veulent en changer. En plus de vous permettre rapidement de plonger vos élèves dans une situation d’écriture ludique, ceci vous permettra d’amorcer l’étude d’un auteur prolifique au genre particulier, de stimuler leur créativité ainsi que de permettre aux parents de patienter lors de votre rencontre d’information du mois de septembre.

Alors l’activité commencera par l’écoute d’un petit film disponible sur YouTube, mettant en scène Claude Ponti qui explique son catalogue. Prendre le temps de présenter l’œuvre (les premières de couverture, les pages de garde, le code-barre cocasse et le résumé de la 4e de couverture, le bon de commande disponible à la fin, etc.) et deformuler une intention de lecture.

Ensuite, amorcer une lecture feuilleton de l’album. Étant donné qu’il est plutôt volumineux et qu’il ne s’agit pas d’un roman, mais bien d’un catalogue contenant plusieurs modèles parentaux, je préfère en sélectionner quelques exemples et en faire la lecture à mes élèves. Je prends bien soin de choisir les parents qui feront réagir mes élèves soit parce que la description qui en est faite est ludique, abracadabrante ou encore parce que certains de mes élèves pourraient y voir des ressemblances avec leurs propres parents. Prendre le temps de faire ressortir les caractéristiques du style de l’auteur, les similitudes observées pour les modèles présentés, les particularités des illustrations, la raison du choix de nom de parents, l’invention de certains mots, etc.

Par la suite, j’invite mes élèves à réfléchir à la meilleure façon de formuler une publicité visant à vendre leurs parents. Pour l’écriture, ils s’aideront d’un aide-mémoire ( aide ecriture) de ce qui est attendu. Chaque enfant écrira un texte sur l’un ou l’autre de ses parents ou encore sur le couple qu’ils forment. Ils auront par la suite l’obligation de trouver quel animal pourrait correspondre aux particularités annoncées dans leur texte (par exemple, un parent futé pourrait être représenté par un renard, un parent costaud par un rhinocéros, un parent très zen par une tortue … toutes les possibilités sont bonnes!

Finalement, il ne restera qu’à assembler le tout sans indiquer le nom de l’enfant. Un code QR pourrait être collé au bas de la page et cela permettrait de divulguer l’auteur de chaque texte ou les élèves pourraient tout simplement écrire leur nom au verso de leur travail.

 

 

 

Le soir de la première rencontre de parents (celle parfois un peu stressante où les parents n’arrivent pas tous au même moment, où nous avons parfois besoin d’un petit deux minutes supplémentaire pour finaliser la présentation des informations aux parents), vous pourrez inviter les parents de vos élèves à faire la lecture de votre catalogue de classe et vous pourrez leur lancer le défi de trouver quel type de parents ils sont aux yeux de leurs enfants. Fou rire assuré et parfois, de belles prises de conscience! À essayer si vous n’aviez rien planifié lors de cette soirée!

Et vous, que faites-vous lors de cette soirée? Des idées originales à nous partager?


Pour vos procurer l’album dont il est fait mention dans l’article …

By |2018-08-30T21:19:07+00:00août 28th, 2018|2 Comments

2 Comments

  1. anie bernier 28 août 2018 à 20 h 08 min ␣- Répondre

    Le lien vidéo ne fonctionne pas 🙁

    • L'équipe d'ELJ 28 août 2018 à 20 h 51 min ␣- Répondre

      Le problème devrait maintenant être réglé. 🙂 Merci de nous avoir informées!

Laisser un commentaire