Voici vos 2 premiers cours d’ECR pour apprendre à mieux vivre-ensemble!

par Catherine Boissy


Les premiers jours d’école, je désire comme Alexandra créer une communauté de lecteurs et d’auteurs dans ma classe. Mais avant toute chose, je veux créer une communauté, point. Avoir une classe où il fait bon vivre et où chacun y trouve sa place. Après tout, nous passerons 180 jours ensemble! Le cours d’ECR est là pour ça : nous apprendre à mieux vivre ensemble. Je présente ainsi à mes élèves les 4 accords toltèques à partir d’une courte vidéo et de plusieurs albums jeunesse.

Qu’est-ce que c’est les accords toltèques?
C’est un code de conduite qui s’appuie sur quatre grandes clés de la sagesse afin d’appréhender le monde avec sérénité et bonheur. Dans ma classe, ce sont les quatre grands piliers de ma gestion de classe : utiliser sa parole de façon positive, ne pas en faire une affaire personnelle, faire toujours de son mieux et rechercher toujours la vérité. J’y reviens souvent pendant l’année et ça règle bien des crisettes!

C’est la super Julie Provencher (pouvoirdelire) qui m’a inspiré ces leçons à partir de la vidéo bien connue : Comment devenir un chevalier des temps modernes. Voici un document complet comprenant la leçon, les propositions de lecture et des activités d’intégration.

Cliquez ici pour les leçons: Cours 1 et 2 comment devenir chevalier temps modernes


Pour vous procurer les albums mentionnés dans les leçons… 

By |2018-08-29T20:36:20+00:00août 30th, 2018|2 Comments

2 Comments

  1. Sabrina 3 septembre 2018 à 20 h 14 min ␣- Répondre

    Bonjour! Vous faites cette activité avec quel niveau? Merci beaucoup! C’est très intéressant!

    • Catherine Boissy 3 septembre 2018 à 20 h 50 min ␣- Répondre

      J’ai fait ces leçons en 2e année, mais facilement adaptable de la 1ère à la 4e année… Les accords toltèques sont intéressants même pour nous, les adultes! 😉

Laisser un commentaire