Un livre original pour écrire avec plaisir !

Par Julie St-Pierre


Spécial! Voici un super album pour écrire, mais surtout « mettre en page à la manière de ». Vos élèves adoreront ce livre accordéon, aussi appelé leporello. Peut-être seront-ils comme moi et ne verront-ils pas l’avertissement pour connaitre le sens de la lecture du verso ? J’ai eu besoin de l’aide de la libraire pour terminer ma lecture. Que j’aime me faire surprendre par un livre ! Pas vous? Ce livre se lit de haut en bas pour le recto, alors que le sens de lecture est inversé pour le verso.

En mots et en images, Mélanie et Guillaume Perreault présentent les habitants d’un immeuble et les liens qui les unissent. Le recto présente l’extérieur de l’immeuble « de jour », tandis que le verso en montre l’intérieur « de nuit ».

L’auteure s’est amusée à cacher quelques rimes qui accentuent le plaisir de la lecture. Quant à lui, l’illustrateur a ajouté plusieurs détails dans les illustrations. C’est au moment où le soleil se couche que celles-ci foisonnent : on y découvre même les occupants des espaces « entre plafond et plancher » pour chaque étage. Vous pourrez partir à la recherche du facteur de l’espace, personnage de la BD du même nom créée par l’illustrateur. Il y a également plusieurs éléments à chercher des deux côtés. Par exemple, le nain de jardin que l’on croit intégré à la structure au recto regarde la télé au verso.

En classe : deux idées, une seule thématique et un extra

Avec un début de texte « Dans ma classe, il y a… », inviter les élèves à écrire leur livre accordéon. Le recto raconte ce que l’on retrouve dans la classe « en plein jour », tandis que le verso raconte ce qui s’y passe la nuit.

  • Individuellement, chaque élève crée son histoire et l’illustre. Une feuille de format lettre suffira et le pliage du texte sera facilité.
  • En équipes, chaque élève participe à la création de plusieurs histoires à la manière d’un cadavre exquis. Dans ce cas, je vous suggère d’utiliser une feuille de format légal pour l’écriture puisqu’il devra y avoir plus de plis afin de bien cacher ce que l’on vient d’écrire. Texte rigolo assuré ! Pour un même texte, les illustrations pourraient se faire par un seul élève ou par tous les auteurs.
  • Si vous élèves sont très inspirés, laissez de côté la feuille et allez-y pour un format « livre »!
  • Vous pourrez en profiter pour travailler la construction des phrases avec vos élèves (quand utiliser le « qui », la virgule) ou les différentes fonctions ou classe des mots.
  • À planifier : le nombre de « bouts de phrases » afin de prévoir le nombre de plis à faire.

Un autre choix s’offre à vos élèves : Les élèves auront peut-être envie d’inventer l’histoire des petits personnages qui vivent « entre plancher et plafond ».

Si je vous dis qu’un deuxième titre existe, vous ai-je donné l’envie de le feuilleter ? Dans la jungle amazonienne, il y a…

Pour vous procurer les albums dont il est fait mention dans l’article…

By |2018-09-12T19:39:03+00:00septembre 13th, 2018|0 commentaire

Laisser un commentaire