Ours-Brun, blanc, noir: un superbe documentaire!

Par Émilie Furlotte

Derrière ses airs d’album, c’est bel et bien un documentaire que nous découvrons avec plaisir. Pascal Girard nous offre ici un superbe livre sur les ours. Nous y apprenons d’abord d’où viennent les ours et quelles sont les différentes espèces d’ours. Sont ensuite présentés les ours noirs, bruns et blancs. Suivent alors leurs caractéristiques communes et d’autres chapitres traitant de l’ours et des Premières Nations, des dangers qui menacent les ours, de comment les protéger et finalement, des règles à suivre si nous les rencontrons.

Outre les informations nombreuses et bien organisées, mon grand coup de coeur est pour les illustrations! Toutes les illustrations et cartes sont dessinées. Quel beau modèle à explorer avec les enfants. Si, comme les miens, vos élèves veulent toujours des photos imprimées pour orner leurs textes documentaires, ils observerons ici un «vrai» documentaire uniquement dessiné. Que ce soit les images d’ours ou les cartes géographiques, tout est dessiné.

Mon autre grand bonheur est d’avoir mis la main sur ce livre au moment même où j’abordais le texte informatif en atelier d’écriture. Ours-brun, blanc, noir est un texte modèle excellent autant pour la table des matières, que le regroupement des informations ou les divers tableaux et schémas.

Parlant de tableaux, en débutant par l’observation du tableau à double entrée de la page 53, il pourrait être intéressant d’étudier ce type de tableau avec les enfants et d’en créer d’autres pour comparer les sortes d’ours. Pour les plus grands, un lien entre pourcentages et fractions serait facile à faire à l’aide de ce tableau!

Girard a l’originalité de nous présenter un ours célèbre : Bart la star d’Hollywood. Si vos élèves présentent eux aussi une recherche sur un animal ils pourraient facilement y intégrer un animal connu.

Avec les plus vieux, de belles discussions en ÉCR pourraient être amorcées sur le sujet de la présence des animaux à la télévision et au cinéma. Le livre aborde aussi la présence des ours au cirque et explique que cette pratique est maintenant interdite dans plusieurs pays. Que pensent les enfants de ces interdictions? Est-ce éthique d’utiliser des animaux dans les cirques? Pour pousser cette réflexion, la lecture de l’album Le voyage d’Oregon serait de mise. Rascal et Louis Joos nous y présentent la quête de liberté d’un ours de cirque.

Finalement, lorsque je constate la richesse de ce livre, je ne peux qu’espérer que d’autres documentaires de ce genre seront (rapidement) édités chez La Pastèque!


Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article…

By |2018-09-21T09:46:04+00:00septembre 20th, 2018|0 commentaire

Laisser un commentaire