Cher Donald Trump ou comment mieux vivre ensemble

Par Lucie Béchard et Benita Kanozayire

Donald Trump ne laisse personne indifférent! C’est ce que l’auteure Sophie Siers nous a affirmé lors du lancement de son tout dernier livre Cher Donald Trump. Via Skype, l’auteure s’est adressée à nous en direct de la Nouvelle-Zélande, d’où elle est originaire. Elle nous a confié qu’elle avait constaté que le président actuel des États-Unis suscitait des émotions, qu’elles soient négatives ou positives, à toutes les personnes qu’elle rencontrait, même à l’autre bout du monde. Son intention était de permettre aux parents d’aborder l’actualité avec leurs enfants, tout en proposant un ouvrage accessible aux jeunes lecteurs. Nous avons tout de suite été conquises par la finesse, l’originalité et l’audace dont elle fait preuve pour traiter d’un sujet aussi délicat.

« Je t’ai vu au bulletin de nouvelles du soir. Tu disais que tu allais construire un mur. Peut-être que je devrais en faire un moi aussi… »

© Cher Donald Trump, Siers et Villeneuve, les 400 coups p.1

 

© Cher Donald Trump, Siers et Villeneuve, les 400 coups p. 27-28*

 

Cher Donald Trump

Sam doit partager sa chambre avec son frère et ça ne se passe pas bien. Il écrit alors à Donald Trump pour lui dire qu’il aime bien son idée de mur et qu’il voudrait en construire un dans sa chambre. Malheureusement pour lui, ses parents ne sont pas d’accord. Tout au long du récit, Sam écrit des lettres à Donald Trump pour lui faire part de l’évolution de la situation. Après plusieurs interventions de ses parents et de discussions avec son frère, les deux frères apprennent à communiquer et à mieux vivre ensemble. Finalement, Sam fait part de sa décision d’abandonner la construction d’un mur à Donald Trump.

 

Rencontre avec Anne Villeneuve

Nous avons eu le privilège de nous entretenir avec l’illustratrice de grand talent Anne Villeneuve. Nous avons alors discuté avec une artiste chaleureuse et d’une grande générosité. Tout en nous dédicaçant l’album, elle nous a raconté son premier contact avec l’œuvre. C’est son éditeur aux 400 coups qui l’a approchée, car il était convaincu qu’elle serait la meilleure pour illustrer ce récit. Sa première réaction a été de refuser puisqu’elle ne voulait pas donner à ce personnage plus d’importance et de visibilité qu’il en a déjà. Après une nuit d’insomnie suite à la lecture du texte, elle a finalement décidé de participer au projet. Il est intéressant de savoir que l’auteure et l’illustratrice ne se sont jamais rencontrées. Elles ont seulement communiqué par visioconférence, mais la chimie s’est tout de suite installée. Sophie Siers ne voulait pas qu’on voie Trump dans les illustrations, mais Anne Villeneuve a insisté. Elle était convaincue qu’il fallait le montrer, mais « sans le montrer ». C’est la raison pour laquelle elle a opté pour un ton humoristique. On voit donc Donald Trump à chaque double-page, dans des situations du quotidien, mais sans voir son visage. Seule sa chevelure colorée nous rappelle le président des États-Unis.

 

Finalement, l’album a été publié au même moment en Nouvelle-Zélande, en Italie et au Québec. Cher Donald Trump est alors devenu un ouvrage international!

La lecture interactive

L’approche que nous vous proposons ne vise pas à juger les idées du président des États-Unis, mais plutôt à amener les élèves à réfléchir à des solutions favorisant le mieux-vivre ensemble. En faisant des prédictions à partir de la 1re de couverture de l’album, vous pourrez tout de suite vérifier les connaissances de vos élèves à propos du sujet. Plusieurs de vos élèves pourront aussi s’identifier aux personnages s’ils ont de la fratrie avec qui ils doivent partager leur chambre, des objets ou même l’attention de leurs parents. Vous pourrez alors animer de riches discussions autour du partage, de la communication et de la résolution de conflits.

Pour télécharger la planification de la lecture interactive, c’est ici : Cher-Donald-Trump_lecture-interactive

Réfléchir sur des questions éthiques

La lecture de cet album peut servir de déclencheur afin d’amener les élèves à choisir des options favorisant le vivre-ensemble dans le cadre du cours d’éthique et culture religieuse (cadre d’évaluation). Vous pourrez alors animer une discussion autour des comportements à adopter au sein de la classe, à la récréation, au service de garde, etc.

© Cher Donald Trump, Siers et Villeneuve, les 400 coups p. 7-8*

Tout comme le projet de monsieur Leblanc, nous vous invitons à explorer les grands murs de l’histoire. Vous pourrez alors découvrir la Grande Muraille de Chine, le vieux mur du Zimbabwe, le mur d’Hadrien, le mur de Berlin et, pourquoi pas, la fortification de Québec. Cela vous permettra de faire un lien avec le programme d’univers social au 3e cycle! Vous pourrez aussi discuter avec vos élèves des motivations derrière la construction de ces murs et de leur pertinence.

L’utilisation des guillemets

Sophie Siers utilise les guillemets à plusieurs reprises. Il sera intéressant de demander aux élèves de déterminer les raisons pour lesquelles certains mots ou groupes de mots sont mis en évidence. C’est un procédé qu’ils pourraient réutiliser lors de l’écriture d’un récit.

Et vous, comment exploiterez-vous Cher Donald Trump dans votre classe?

 

* Toutes les images sont diffusées avec l’accord de l’éditeur.

Pour vous procurer l’album dont il est question dans l’article…

By |2018-09-29T22:56:42+00:00septembre 30th, 2018|0 commentaire

Laisser un commentaire