5 conseils judicieux pour un combat des livres réussi!

par Rachel Cournoyer


Avez-vous déjà entendu parler des fameux combats des livres qui circulent sur les réseaux sociaux? Sinon, ce sera l’occasion pour vous d’en connaître davantage sur ce bel outil qui pourra vous servir pour travailler l’appréciation d’une oeuvre ou tout simplement pour donner le goût de lire à vos élèves!

Lorsque j’ai voulu mettre en place le combat des livres dans ma classe, plusieurs questions me venaient en tête: Quel est le meilleur moment pour le faire? Quels albums devrais-je utiliser? Qu’apprendront les élèves tout au long de ce projet? Comment organiser le combat des livres dans ma grille-horaire? Bien que l’on soit parfois envahis par un tourbillon de questions, il faut aussi se lancer et l’essayer! Après avoir expérimenté le tournoi des livres pendant deux années consécutives (parce qu’après en avoir fait un, vous voudrez en refaire à chaque année!), voici quelques suggestions pour vous:

1.   Choisissez des albums que vous aimez et qui ne comportent pas trop de longueurs. Trouvez des albums qui ont une particularité, que ce soit en lien avec la structure du récit, les personnages, le choix des mots, etc. Il est important de dire aux élèves pourquoi vous les avez choisis!

2.   Vos deux albums de la semaine doivent avoir un point commun pour que les élèves puissent faire des liens entre les oeuvres (ex: même auteur/illustrateur, même thème, structure du texte semblable, etc)

3.   Essayez, si c’est possible, de faire la lecture des deux albums de façon consécutive. Une petite discussion peut être faite en grand groupe après chaque album pour en faire ressortir les points forts et faibles.

4.   N’attendez pas trop pour leur faire rédiger une appréciation! De plus, laissez leur le droit de manipuler les deux albums précédemment lus, afin qu’ils revoient certains passages pour appuyer leur appréciation. Ça en vaut la peine!

5.   Créez une ambiance festive autour du combat des livres. Vous pouvez créer une affiche qui permettra aux élèves de connaître les titres des prochains albums à s’affronter en duel. C’est un petit rituel qui dure seulement de 4 à 6 semaines (selon le nombre d’albums que vous choisissez), alors faites que ce moment soit magique!

Pour ce qui est du meilleur moment pour le faire? Selon moi, il n’y a pas de meilleur moment! Ce sera celui que vous choisirez, en sachant que vous devrez vous investir dans ce projet pour au moins 4 semaines consécutives! Je vous suggère tout de même d’avoir lu quelques albums avec les élèves afin qu’ils développent un vocabulaire et une aisance à analyser des oeuvres de littérature jeunesse. Il est également possible de le faire de façon  »mensuelle », c’est-à dire que vous organisez un combat des livres à chaque mois, ce qui fait durer le plaisir plus longtemps! À votre guise!

Ambiance et déroulement

Pendant le combat des livres, j’aime que les élèves soient près de moi, afin qu’ils puissent bien voir les images au fil de la lecture pour s’imprégner de l’oeuvre. Je peux poser quelques questions pendant la lecture pour aider à la compréhension, comme dans une lecture interactive, bien que ce ne soit pas le but. À la fin, un partage en grand groupe se fait et les élèves peuvent  s’exprimer sur ce qu’ils ont aimé ou moins aimé et sur ce qu’ils ont observé de semblable ou non entre les deux oeuvres lues.

Ils choisissent ensuite l’album qu’ils ont préféré et en font une appréciation. Les dispositifs varient entre l’oral et l’écrit, et les élèves peuvent être seuls ou en équipe. Lors des premières semaines, je les place en équipe de deux afin qu’ils discutent de leurs préférences et qu’ils expliquent leur choix à voix haute. Voici une fiche qui pourrait servir aux élèves pour noter leur appréciation:

le combat des livres

Vers la fin de la semaine, lors de la célébration de l’album gagnant, j’aime mettre une ambiance festive pour ce moment tant attendu. Deux élèves sont désignés pour venir à l’avant de la classe avec un album en main. Je mets une petite musique (du genre Eye of the tiger ;)) et j’annonce, dans un classique roulement de tambour, le gagnant de la semaine!

Enseigner l’appréciation

Vous cherchiez une occasion pour enseigner l’appréciation d’une oeuvre littéraire? Quoi de mieux qu’un combat des livres pour se lancer! Vos élèves deviendront de meilleurs critiques littéraires et ils seront capables, tout en s’amusant, de faire ressortir des éléments précis de l’oeuvre qu’ils ont préféré et d’en expliquer les raisons.  Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler une planification en lien avec l’appréciation d’une oeuvre.

planification des lecons d’appreciation

Finalement, je vous présente quelques suggestions d’album coup de coeur que j’aime utiliser lors de mon combat des livres:


Voici deux albums qui traitent de la relation père-enfant. Non seulement ils sont touchants et parlent d’un même thème, mais chacun se termine par une  »surprise » pour le lecteur. À lire absolument!

Ces deux oeuvres ont été écrites et illustrées par Jon Klassen (on l’aime tellement!) Elles sont intéressantes à comparer, car les personnages se ressemblent beaucoup et la structure du récit est semblable. Pour mieux apprécier les illustrations de Klassen, je vous suggère de regarder des vidéos dans lequel il présente son procédé pour illustrer des albums…Très original!

Chen Jian Hong est un auteur et illustrateur qui fait de magnifiques albums inspirées des légendes et de la culture chinoise! Ce sont de véritables oeuvres d’art et bijoux de lecture! Dans chaque album présenté ci-dessus, deux petits garçons vivent une aventure et apprennent une belle leçon de vie à la fin de l’histoire. Le prince tigre a d’ailleurs été mon grand gagnant des 2 dernières années!

Si vous avez d’autres suggestions d’albums qui pourraient s’affronter en duel, n’hésitez pas à nous en faire part!

Plaisir garanti! À vous de jouer!

 


Pour vous procurer les albums dont il est fait mention dans l’article…

By |2018-10-01T19:01:46+00:00octobre 2nd, 2018|0 commentaire

Laisser un commentaire