Une lecture feuilleton pour développer le plaisir de lire

Par Émilie Furlotte

Mon principal plaisir d’enseigner avec la littérature jeunesse est de créer un bel esprit de groupe autour d’une culture littéraire commune. Je me fais donc un plaisir de débuter rapidement une lecture feuilleton le plus tôt possible dans l’année. Les enfants développent ainsi un intérêt pour la lecture et, surtout, nous commençons échanger à propos d’une lecture commune!

Cette année, je me replonge dans Les aventures de Flora et Ulysse : un roman touchant et drôle, idéal pour mes 8-9 ans. Ce roman écrit par Kate DiCamillo et  illustré par K.G.Campbell est rythmé et fort divertissant : idéal pour la lecture feuilleton souhaitée!

Flora est une enfant cynique, exaspérée par sa mère écrivaine de romans d’amour. Sa vie change complètement le matin où le nouvel aspirateur de sa voisine aspire (et recrache) un écureuil! Flora le prendra sous son aile et découvrira rapidement que ce dernier peut communiquer avec elle en…écrivant! Il n’en faudra pas plus pour que Flora le pense superhéros. S’en suivront une gamme d’aventures hors du commun.

Lorsque nous décidons de lire un roman aux enfants, il est important de garder un bon rythme de lecture et de lire quotidiennement. Inutile d’échelonner la lecture sur six mois! Gardons l’intérêt des enfants et profitons de chaque petit moment disponible pour continuer l’aventure. Flora et Ulysse est un roman constitué de courts chapitres. Il est donc facile de le lire à coups de cinq minutes. Si vous choisissez un roman comportant de longs chapitres, je vous conseille de cibler différents endroits où il sera possible de faire une pause sans que les lecteurs perdent le fil.

La lecture feuilleton nous donne aussi de belles occasions de modéliser plusieurs tâches autour de la lecture. Ensemble, il devient facile de dresser la liste des caractéristiques des personnages principaux, de noter les procédés littéraires qui rendent le texte riche et captivant, d’observer comment les dialogues sont introduits et composés, etc. Tout au long de l’année, nous pourrons nous référer à ces apprentissages faits en commun autour d’une œuvre rassembleuse et amusante. Vos élèves adopteront bien vite Flora et Ulysse, c’est assuré!

 

D’autres suggestions de lectures feuilletons captivantes :

  • Amanda et les amis imaginaires (lire l’article d’Amélie Ponton ici).
  • Le royaume de Kensuké (lire mon article ici).

Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article…

 

By |2018-10-08T10:06:34+00:00octobre 8th, 2018|0 commentaire

Laisser un commentaire