Un article de Lucile Denys, orthopédagogue et fan de littérature jeunesse


Si vous travaillez la lecture, vous savez Ô combien la fluidité est importante pour pouvoir avoir accès à la compréhension d’un texte. En effet, la lecture n’est pas seulement utile que pendant les heures de français.  Dans la fluidité de lecture, il y a différentes composantes telles que l’intonation et l’expression, la lecture par groupe de mots, le respect de la ponctuation, l’exactitude et la vitesse.

Ici, nous allons nous préoccuper de la lecture par groupe de mots significatifs. Je vous propose trois albums jeunesse qui sont des abécédaires avec des tautogrammes[1] pour des élèves à partir du 2e cycle. Ce choix permet aussi de travailler l’articulation, le vocabulaire et de mettre une petite touche humoristique à votre activité.

Pour cela, il va être important que vous soyez le modélisateur ou la modélisatrice pour que l’enfant ait un exemple de ce que l’on attend de lui. Cette proposition de démarche peut s’inscrire dans un modèle « Réponse à l’intervention » de niveau 2 et/ou 3. Après chaque fin de séance, une phase d’objectivation est importante. Aussi, un rappel de l’objectif et ce qui a été vu la fois précédente sont à faire en début de séance.

 


Voici une proposition de démarche :

 

 

 

 

 

 


Pour vous procurer les albums dont il est fait mention dans l’article…

*À noter qu’il semble que l’abécédaire Territoires : Les 26 lettres de l’alphabet soit en attente de réédition. Vous pouvez toutefois le consulter en intégralité sur le site de l’auteure : Livre « Territoires : Les 26 lettres de l’alphabet »