Et si faire une gaffe permettait de créer?

par Julie St-Pierre


Que c’est agréable de fouiner à la bibliothèque et de tomber sur une merveille! C’est ainsi que j’ai découvert La Mésaventure.

Cet album doux et poétique raconte la mésaventure de la narratrice alors qu’elle repasse la nappe de sa mère, nappe qui est un souvenir précieux. Par mégarde, elle la tache avec le fer à repasser. On suit alors la narratrice dans toutes ses réflexions.

La tache devient alors tantôt une fusée, un hibou, une bouteille de détergent à linge, un bébé. Bientôt, la mère rentre à la maison. Surprise! Sa réaction est inattendue. Elle transforme la gaffe en création. Sur la chaine YouTube de la maison d’éditions, vous trouverez une vidéo qui présente quelques passages de l’album.

En art, il serait intéressant de soumettre une forme quelconque aux élèves et leur demander de l’intégrer à une création plastique. Au préalable, un exercice « pour voir autrement » pourrait être fait. Il suffit de présenter une forme quelconque aux élèves et de leur demander d’imaginer ce que ça pourrait être et de partager leurs idées. Il vous sera possible de faire un lien avec cette activité d’arts plastiques et l’album Dessine-moi un petit prince, voir l’article du blogue.

De la même auteure-illustratrice, l’album Quatre bols bien ordinaires se prête très bien à un projet d’arts, lui aussi et pousse même à réfléchir.

Serez-vous comme moi et irez-vous découvrir, à la bibliothèque ou en librairie, les autres titres de cette auteure-illustratrice?

Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article…

By |2018-10-25T16:46:14+00:00octobre 25th, 2018|0 commentaire

Laisser un commentaire