Nous sommes là: un leg pour nos enfants

Par Émilie Furlotte

Le magnifique Oliver Jeffers nous offre ici une superbe proposition littéraire. Dans Nous sommes là-Notes concernant la vie sur la planète Terre, Jeffers s’adresse à son fils nouveau-né. Il lui présente la Terre, le monde, les gens. Ce documentaire intimiste est empreint de tendresse et d’amour.

Jeffers partage avec son fils ses connaissances sur la Terre et sur la vie des humains. Astronomie, géographie, biologie et environnement y sont abordées avec justesse et humour. Toutefois, ce qui rend ce livre si riche est son humanité.

Sur la différence, il écrira : « Les gens sont de toutes les formes, tailles et couleurs. Nous avons tous l’air différents, nous ne nous comportons pas tous de la même manière et nous n’avons pas tous la même façon de parler… …mais ne te trompe pas, nous sommes tous des gens. »

À travers ce documentaire, les enfants retiendront, entre autres, que nous ne sommes jamais seul, que le temps « passe avant que l’on s’en aperçoive. », que nous devons prendre soin de notre unique planète. Tout cela exposé en simplicité d’un ton humble et aimant.

Nous sommes là, un message d’espoir à nos enfants. À lire et à relire : un futur classique!


Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans l’article…

 

By |2018-11-10T16:20:21+00:00novembre 13th, 2018|0 commentaire

Laisser un commentaire