Si j’étais une souris

Par Julie St-Pierre

<hr />

Album poétique et rythmé, de format à l’italienne, Si j’étais une souris nous fait voyager à travers les pensées d’un chat, celui en première de couverture. Assis bien confortablement, il imagine ce qu’il ferait s’il devenait chacun des animaux du zodiaque chinois.

Ceux-ci nous sont présentés en quatre courts vers, rimés ou non, utilisant tous le conditionnel présent. Le narrateur (le chat) nous les présente, parfois, de façon surprenante. Le lecteur sera surpris de « rencontrer » un coq qui veille sur ses enfants et un cochon majestueux. À la toute fin, le chat réalise qu’il est bien heureux d’être un chat!

Le côté graphique de ce livre est remarquable. Les pages de garde (initiales et finales), la page titre ainsi que les pages de dédicace et de crédits complètent le texte. Au début, nous voyons une souris monter vers le soleil levant et à la toute fin, elle redescend, au soleil couchant. La double page des dédicaces est particulièrement amusante, on y voit le chat qui tente d’attraper les souris dans leur trou.

Cet ouvrage vous permettra de travailler le conditionnel avec vos élèves, en plus d’enrichir leur vocabulaire.

Pour compléter votre enseignement du conditionnel, je vous recommande un autre de mes coups de cœur, Le grand livre des peut-être, des si et des pourquoi. En bibliothèque, vous serez en mesure de trouver Le grand livre des si (partie propre au conditionnel) qui est, malheureusement, épuisé. Et, saviez-vous que le conditionnel n’est plus un mode de conjugaison? Il est maintenant un temps du mode indicatif.

Pour vous procurer les oeuvres dont il est fait mention…

By |2018-11-26T19:31:08+00:00novembre 27th, 2018|0 commentaire

Laisser un commentaire